samedi 6 août 2016 :  ouf !  J'ai presque terminé le découpage de mon album sur la bataille de Mons.  Nous venons de finir avec Ben le découpage écrit de l'ensemble de la bataille, càd du départ des Northumberland de Southhampton pour la France, leur arrivée en Belgique et le début des hostilités avec les allemands pour ce qui sera connu comme la bataille de Mons, les 23 et 24 août 1914.  J'ai dû consulter et retrouver pas mal d'ouvrages, rencontrer 2 historiens, communiqué avec un écrivain/historien et faire des recherches sur le net.  Ce travail long et épuisant m'a permis de constituer une solide documentation pour pouvoir raconter ces faits avec le moins possible d'approximations...  Il ne me reste plus qu'à écrire 3 courtes séquences (une dizaine de pages maximum) et j'en aurai terminé avec ce sujet et pourrai commencer autre chose.  Le relais sera pris par Ben qui va devoir dessiner tout ça, je le plains presque :)  En fait, le but est de constituer un dossier solide à présenter aux éditeurs...

A suivre...

dimanche 26 juin 2016:  voila quasi un an que je n'ai plus rien posté sur mon site.  Il faut dire qu'au niveau BD, il n'y a rien eu de neuf à part un petit truc ou l'autre.  Le magazine flamand de mon ami Johan, Paper a publié récemment des pages de Fatman et continuera à en publier dans les prochains numéros.  En ce qui concerne mes projetss, nous sommes toujours, Benoît Fauviaux et moi en train de plancher sur notre projet sur la bataille de Mons des 23 et 24 août 1914.  J'ai consulté des dizaines de site à la recherche d'infos sur le sujet.  Nous avons également rencontré un historien "local" de Frameries, Bernard Croquet qui nous a bien renseigné : le personnage au coeur de l'action de notre projet a été tué et est enterré à Frameries.  Nous sommes également allés à l'hôpital Ambroise Paré de Mons où nous avons pu rencontrer le docteur Ilosegui chef du département neurologique à qui nous avons posé pas mal de questions sur l prise en charge des blessés aux urgences.  Nous avons pu également prendre des photos dudit service.  J'ai contacté Yves Bourdon, l'auteur d'un formidable ouvrage sur la bataille de Mons.  Lui aussi a répondu à mes nombreuses questions et il m'a aussi envoyé de précieuses informations.  Je me suis renducompte que sans ça, j'allais raconter des bêtises, tant le sujet est vaste.  Mon idée de départ était d'y mêler la légende des anges de Mons, ce qui amènerait un côté fantastique à l'histoire mais c'est une totale ineptie vu que le bataillon dont j'évoque ses combats n'a jamais posé le piedà Mons mais à Cuesmes et Quaregnon.  En conséquence, les membres de cette unité n'auraient pas pu "rencontrer" les fameux anges dont l'apparition se serait faite à la bascule, à la jonction des routes de Binche et de Beaumont, pour ceux qui connaissent.  J'ai découpé et storyboardé les 13 premières pages et en compagnie de Benoît, nous découpons ensemble les pages de la bataille et de l'acheminement du bataillon depuis Southampton jusque dans notre région.  C'est déjà un travail considérable, nous en sommes à +/- une quinzaine de page découpées sur la bataille sur environ 25 ou 30.  J'ai fourni à Benoît un maximum d'images et de photos car il devra s'atteler à un travail de bénedictin, au vu de ce qu'il y aura à dessiner : troupes, bateaux, ports de Southampton et du Havre, trains, lieux spécifiques,...  J'espère que tout ce travail en amont servira à quelque chose, j'entends par)là que j'espère que nous trouverons un éditeur qui acceptera de publier ce projet...

en ce qui concerne mon dessin, je caresse toujours le projet de faire un western animalier humoristique.  J'ai fait pas mal de dessins de personnages, de décors?  Dès que j'ai fini la bataille de Mons, j'y consacrerai plus de temps.

Vendredi 17 juillet 2015 :  voici un moment sans news.  Depuis la sortie de mon album "les collectionneurs", pas grand chose à se mettre sous la dent.  Certains de mes projets sont mis en veilleuse pour l'instant, mon éditeur lève un peu le pied.  Pour l'instant, je lance un projet en tant que scénariste pour le dessinateur Benoît Fauviaux.  Il pourra s'y mettre en septembre quand il aura fini son album sur la ducasse de Mons qu'il réalise avec Antonio Cossu.  Notre projet est une vieille idée que j'ai en tête depuis une vingtaine d'années, à l'époque, internet n'existait pratiquement pas et donc, plus difficile de trouver de la doc.  L'histoire a trait à la guerre 14-18 et plus particulièrement à la bataille de Mons des 23 et 24 août 1914  Le personnage principal est un militaire anglais mort quelques jours après le début de la bataille (et de la retraite).  Il a réellement existé et donc, je ne veux pas raconter de bêtises.  Nous avons la chance avec Ben de rencontrer la semaine prochaine un spécialiste de la bataille de Mons et plus particulièrement de Frameries, là où se déroule l'histoire.  Le synopsis global de l'histoire est défini depuis longtemps mais maintenant, il me faut combler mes lacunes sur cesévènements.  Je suis plus que confiant.  Maintenant, il nous faudra constituer un dossier (ce n'est pas le plus difficile) mais surtout trouver un éditeur qui accepte ce projet (ça, c'est jamais gagné d'avance).  Au rang de mes autres projets, je recherche un dessinateur pour un autre de mes scénarios, "le chanteur", encore un vieux projet auquel je crois.  Je dois bosser sur un autre collectif, "les arnaqueurs", j'ai déjà quelques idées et quelques dessnateurs mais pas de date pour l'éditeur.  J'ai toujours aussi mon projet de western animalier dessiné par moi et j'avais Tarek comme scénariste mais je crois que je peux l'oublier, aucune nouvelle depuis un an.  Soit je trouve un autre co-scénariste, soit je fais tout moi-même, on verra !  Un des rares trucs que j'ai fait pour l'instant est de colorier un gag en une planche de Bruno Disano pour le 4ème de couverture (cf + haut) de la revue flamande "Paper" de mon ami Johan.  J'ai eu un contact pour faire les couleurs d'un projet humorisitque mais finalement, il s'est avéré que le dessin loin d'être au point n'avait aucune chance d'accrocher un quelconque éditeur...  Si vous cherchez un coloriste, contactez-moi en mp, on sait jamais :)

Dimanche 15 mars 2015 : enfin, il est sorti, les collectionneurs, album collectif dont j'ai signé le scénario des 11 histoires dessinées par Philippe Foerster, Bruno Bessadi, Gilles Aris, Mig, Richard Dimartino, Olivier Supiot, Marc N'guessan, Eco, Jurg, Toshy et Trass'Bill.  La couverture est dûe au talent de Jean Solé et la 4ème de couv à Frank Margerin.  Je suis content et fier du résultat...  Les premiers à l'avoir dédicacé (il est sorti fin février en France) sont Richard et Bruno dans une librairie à Aix-en-Provence.  En ce qui me concerne, ma première dédicace sera chez Atomik Strip (Tony Larivière) à Andenne samedi 21 mars avec Philippe Foerster, puis, festival CapBulles à Soignies (dimanche 22 mars) avec Toshy, Trass'Bill, Foerster, au festival de Hautvillers (France) les 3 & 4 avril où j'aurai le plaisir de rencontrer Jean Solé, au festival de Longvic (F)  les 10 &11 avril avec Eco et Richard Dimartino, à la librairie Phylactère (Soignies B) le 18 avril avec Toshy, Eco, Foerster et Jurg  D'autres dates viendront, je les communiquerai dans la rubrique "dédicaces, festivals".

1er janvier 2015 : Bone et heureuse année à tous !

Au niveau boulot, tout le matériel ou quasiment de l'album "les collectionneurs" a été livré à Eric, notre éditeur (les éditions du Long Bec).  Lundi 5 est l'ultime deadline.  Après, travail du graphiste avec l'éditeur puis impression.  Sortie en mars normalement.  Deux libraires spécialisés en bd m'ont déjà contacté pour organiser une expo et dédicace.  Il s'agit de Bastien du Comptoir des Bulles à Valenciennes (F) et Dany de Phylactère à Soignies (B).  Ca augure du bon, ça !!

Je suis sur d'autres projets enthousiasmants en tant que scénariste, à suivre...

Mardi 4 novembre 2014 : je suis entrain de terminer d'écrire et de découper l'histoire de collectionneur pour Philippe Foerster.  C'est la 11ème de l'album.  dès que je l'aurai mise au propre et envoyée à Philippe, ma part de boulot sur cet album sera terminée.  Il sera temps alors d'entamer un nouveau projet.  

L'image au-dessus est un deuxième ex-libris que j'ai fat pour offrir en festival aux gens qui m'achètent mes bouquins.  C'est une recherche pour mon prochain projet en tant que dessinateur, avec Tarek comme co-scénariste.  Celui-ci a déjà un mois de retard, il était prévu qu'on attaque ça dès octobre.  Comme tarek se déplace sans cesse pour ses peintures, j'ai de gros doutes sur sa capacité /possibilité de faire un nouvel album.  On verra, mais si à un moment ça tarde trop, je ferai le truc en solo !!

@ la prochaine...

mes prochains festivals : Andenne, we des 9 et 10 novembre

                                   Dour : 16 novembre

Mercredi 22 octobre 2014 : d'abord; un petit dessin western que j'ai fait pour le plaisir de dessiner mais aussi que j'ai imprimé pour en faire un ex-libris que j'offrirai en festival aux gens qui achètent mes albums ou tout bêtement pour filer aux potes.

en ce qui concerne les collectionneurs, j'ai bouclé et envoyé à Eco son histoire, celle d'un "collectionneur de malheurs".  On y parle de Phu, l'homme le plus malchanceux du monde.  Ca se passe au Vietnam où Eco vit, ce qui nous amènera un peu d'exotisme.  Je crois que c'est l'histoire la plus "trash" de l'album mais toujours avec un fond humoristique.

L'éditeur, Eric Catarina a présenté le projet devant un comité de 14 personnes de la distribution.  L'accueil a été chaleureux, faut dire que le casting est relevé !!  Je craignais un peu l'argument que servent les éditeurs à propos des ouvrages collectifs : que ça ne se vend ps et tout un tas de platitudes.  Fort heureusement, il n'en fut rien et ça augure du bon.  Maintenant, ne nous emballons pas trop, on verra sur le terrain...

Je participe ne novembre à deux festivals en Belgique : d'abord à Andenne où mon pote tony Larivière se démène depuis de nombreuses années pour en faire un évènement convivial, ce qu'il parvient haut la main.  Une semaine plus tard, je serai à BDour pour la deuxième édition.  C'est organisé par mon vieux pote franck Chevalier "Batman"  J'y retrouverai avec joie mes veux complices Jurg, Toshy et Foerster.  Toshy, Jurg, Franck Batman et moi avons eu Foerster comme prof de BD il y a un bon bout de temps...

A bientôt...

Mardi 14octobre 2014 :comme dit dans mon précédent post, rien de bien neuf mais je bosse pas mal...  D'abord, l'album "les collectionneurs" sortira aux éditions du Long Bec, une nouvelle maison d'édition strasbourgeoise (qui existe depuis un peu plus de deux ans).  Le travail avance bien, les croquis et planches arrivent doucement.  Hors de question de "brusquer" mes amis dessinateurs sur ce projet : tous ont des projets plus importants en cours et me font un grand plaisir de participer.  La deadline est pour la fin de l'année, donc pas de panique.  Pour la couv et le 4 de couv, nous aurons l'honneur de compter sur deux grands noms de la BD dont je dévoilerai les noms lorsque cela sera définitivement avéré.  J'ai d'autres projets en tant que scénariste : celui sur 14-18 avec Benoît fauviaux qui bosse toujours sur un album sur le Doudou avec Antonio Cossu.  Je devrais leur donner un coup de main aux couleurs, du moins pour poser les aplats (avant finalisation par Ben).  J'ai un autre projet sur la 1èreguerre mondiale qui intéresse mon éditeur le Long Bec.  J'y bosse pas mal, je lis des anciens livres de souvenirs de guerre, je suis inscrit aux à la bibliothèque du musée de la guerre à Bruxelles et ai déjà faitdes découvertes essentielles.  Je compte réactiver mon vieux projet "le chanteur" et ai un dessinateur en vue.  J'ai également proposé à l'éditeur le projet avec Blatte "Kid Cassonade" dont vous pouvez voir sur ce site les 4 premiers chapîtres terminés (qui avaient été publiés dans le défunt Pif) ainsi que les 2 suivants sous forme de mon découpage.  Ayant contacté Blatte il y a quelques jours, celui-ci est d'accord de s'y remettre dès qu'il le faudra.  J'ai également envie de proposer le projet jeunesse "Calamity Five" qu'on avait monté avec Jean-Philippe Boudart.  Ce proje n'avait pas convaicu les éditeurs à l'époque, ce que je ne comprends pas parce qu'il était au point selon moi.  Faudra que j'en parle à Jean-Philippe un de cesquatre.  Enfin, au niveau projets, en tant que dessinateur et co-scénariste avec mon ami Tarek, nous allons plancher sur un western animalier dont le dessin pour l'ex-libris de Marles-les-Mines aura servi de déclencheur.  On reprend les persos et l'ambiance.  J'ai hâte de m'y remettre, ça fait trop longtemps que j'ai plus dessiné sérieusement...

A la prochaine...

 

Vendredi 4 juillet 2014 : un petit bout de temps depuis ma dernière mise à jour. Mais, cela ne veut pas dire que je suis resté inactif : j'ai bien avancé sur mon projet du collectif des collectionneurs pour les éditions du Long Bec. J'ai maintenant bouclé mon casting : il y aura 11 histoires de 4 pages dessinées par Aris, Jurg, Toshy, Richard Dimartino, Bruno Bessadi, Olivier Supiot, Mig, Laurent Libessart (ou Trass Bill), Marc N'guessan, Eco, Philippe Foerster, Pour la couv, c'est en cours. Il me reste 3 histoires à écrire et découper, 8 sont déjà attribuées . Deux avaient été publiées à l'époque dans "Pavillon Rouge", la revue de Delcourt. C'est pour cette revue que j'écrivais ces histoires de collectionneurs; Mais je suis un vrai chat noir : à peine 2 histoires publiées, la revue cesse d'être éditée (pas de lien de cause à effet !!), Du coup, j'avais proposé peu de temps après le projet en tant qu'album à un éditeur foireux qui m'a fait lanterner et, découragé, j'ai finalement enterré ce projet jusqu'à aujourd'hui. Là, suivant l'expression, je suis chaud comme une barak à frites ! J'en dirai plus dans quelques temps.

En ce qui concerne mon projet avec Benoït Fauviaux (14-18), je m'y remets dès que j'ai bouclé les collectionneurs. J'aimerais aussi réactiver "le chanteur". Au niveau dessin, ça a pas trop bougé, j'aimerais écrire et dessiner un western animalier dont j'ai posté l'illu.  Ca bouge peut-être au niveau de mes albums jeunesse ; on reverra peut-être Ptidragon avec enfin l'édition du tome 3 terminé depuis des années et qui boucle la trilogie.

À bientôt...

 

Mardi 22 avril 2014: jour important pour moi, dans quelques heures, je serai à l'hôpital pour me faire "enlever" la cataracte secondaire que j'ai contractée à l'oeil gauche.  D'après les médecins, c'est une simple formalité à coup de laser et je verai à nouveau convenablement des deux yeux.  Tant mieux, parce que c'est gênant d'être borgne, dans la vie de tous les jours, pour marcher dans la rue entre autre mais aussi, surtout dans mon cas, pour dessiner !!  Vite dans quelques heures...

Le dessin en n & b que j'affiche ici est la "couvertute" du faire-part de naissance de Telio, petit-fils de mon ami Dany,et fils de Jonathan.  Dans la rubrique "faire-part", vous pourrez le voir en entier et en couleur ainsi que celui que j'ai réalisé pour Nathalie et Damien et leur fille Claire, une commande puisque le thème imposé était le Doudou vu que ce sont des montois.  Ca bouge pas mal au niveau des projets, j'en parle un peu plus tard, là, je me prépare à partir pour l'hosto...  Il y aurait d'autres parents intéressés par la réalisation de faire-part de naissance.  On dirait qu'il y a une épidémie de grossesse, y doit pas avoir grand chose à la télé à mon avis :)

 Bonne journée !

Mardi (gras) 4 mars 2014 : les choses bougent un peu pour mes projets...  Avec Léo Palmisano, nous avons bouclé le dossier de notre projet qui a été envoyé à quelques éditeurs.  Nous avons déjà essuyé 3 refus mais attendons la suite.  Je n'en ai encore parlé nulle part mais il s'agit d'une reprise de John Doe.  En fait, mon but est de faire éditer en intégrale les 3 tomes faits il y a quelques années chez Delcourt avec Alain Henriet.  Les éditions Delcourt ne souhaitent pas exhumer ces albums et m'ont donné l'autorisation d'essayer ailleurs.  Alain Henriet, que j'ai contacté ne s'y oppose pas.  Avec Léo, nous avons donc réalisé les 5 premières pages, trouvé une bonne coloriste qui a colorisé deux pages.  J'ai quant à moi fait le storyboard des 12 premières pages + le synopsis complet du premier tome.  Cette histoire est un diptique...   Il ne sagit pas à proprement parler d'une reprise, vu que l'histoire n'a strictement rien à voir avec les précédentes.  C'est plus la reprise des persos de John Doe et Aki auxquels je suis très attaché qui m'intéressait.  Je suis en contact avec un éditeur qui a l'air intéressé.  Il voudrait éditer l'intégrale avec Henriet et puis éditer la nouveauté avec Léo Palmisano.  Je reste prudent et ne m'emballe pas parce que j'ai déjà vécu trop de désillusions dans ce métier.  Je ne devrais même pas encore en parler sur mon site, mais, priorité aux égarés qui suivent mon site :)  Dans la foulée, l'éditeur est aussi intéressé par mes autres projets, à savoir le collectif sur les collectionneurs.  A l'époque deux histoires avaient été éditées dans la revue Pavillon Rouge des éditions Delcourt.  Une avec Aris (tête de pipe - un collectionneur de tabatières et de pipes) et l'autre avec Jurg (une dédicace à l'oeil - un collectionneur de dédicaces de BD).  L'histoire avec Aris avait même été publiée aux USA dans le magazine Heavy Metal (la classe !!).  J'avais plusieurs histoires prêtes à être dessinées, entre autre par Richard Dimartino et Bruno Bessadi et Philippe Foerster, mais malheureusement, la revue a cessé d'exister et je n'ai pas réussi à intéresser un éditeur avec ce projet de collectif, j'avais donc laissé tomber à contrecoeur.  Là, du coup, j'ai repris contact avec mes vieux potes qui sont toujours partants pour l'aventure.  Il faut que je prépare au moins douze histoires.  Elles font toutes 4 pages, j'ai déjà 10 ou 11 sujets, il me faudra en trouver un encore.  Un autre de mes projets intéresse aussi cet éditeur, il s'agit de "le chanteur", un vieux projet que je rêve de faire depuis longtemps mais n'ai jamais trouvé de dessinateur, mais je sais que si j'ai un éditeur, j'aurai sans problème un dessinateur.  Voila, je suis assez fébrile en ce moment, je croise tout ce que je peux croiser...

En ce qui concerne mon projet avec Benoît Fauviaux, je bosse dessus, j'en suis encore à la partie documentation, je lis des bouquins et fais des recherches avant d'attaquer dans le vif...

Voila, à la prochaine...

Vendredi 31 janvier 2014 : aujourd'hui, je mets en ligne l'illu qui sera la page-titrre de mon histoire "les talismans de Kâli" que j'ai dessinée il y a bien longtemps etqui figurera également dans l'album collectif "envie d'ailleurs" (cf news précédente)...

Jeudi 30 janvier 2014:  tristes nouvelles, hier, on apprenait la disparition de Philippe Delaby, le talentueux dessinateur de Murena et des complaintes des landes perdues.  C'est une grande perte pour le monde de la bande dessinée.  C'était un gars formidable.  Je l'ai croisé pas mal de fois en festival et c'était toujours un plaisir de le cotoyer.  Aujourd'hui, un autre grand de la bande dessiné s'en est allé, François Cavanna, le créateur de Hara Kirir entre autre...

Je poste l'illu qui sert de page-titre pour l'histoire écrite par Philippe Foerster et dessinée par moi il y a quelques années (le plus petit pygmée du monde) et qui sera publiée dans l'album collectif "envie d'ailleurs" initié par Katia Even.

A la prochaine...

Vendredi 17 janvier 2014 :  Bonne et heureuse année à tous, meilleurs voeux !!  J'espère que l'année démarre en fanfare, que la santé suive et tout le toutim...  Voici mes dernières news.  Le Paper 23 est sorti avec l'histoire des Zalienimos scénarisée par Eco et dessinée par moi.  La couv est de moi et il y a une interview de moi en flamand (puisque c'est une revue flamande).  Du coup, une de mes histoires inédites ne l'est plus.  Ce ne sera pas la seule puisque Katia Even, une copine dessinatrice met en chantier un album collectif couleur de  +/- 200 pages qui devrait sortir en septembre.  Elle a fait appel aux dessinateurs qui ont des histoires non publiées qui "traînent" dans des cartons à dessins.  Je l'ai contactée et lui ai proposé mes 3 dernières histoires inédites : Rex & Goliath, Les talismans de Kâli et le plus petit pygmée du monde (scénarisé par Philippe Foerster).  Elle les a acceptées toutes les 3, du coup, je pense bien qu'à part mes gags de Fatman, je n'aurai plus d'inédits ! (ce qui est une bonne chose !)  Même s'il aura fallu attendre des siècles, ce sera publié.  Il y aura également des histoires réalisées par des jeunes dessinateurs/trices.  La couverture sera réalisée par Olivier Brazao, un talentueux dessinateur.  Le titre de cet album sera "Envie d'ailleurs" et le thème central sera les voyages.  Pour le coup, j'ai relettré avec une police informatique que Katia m'a fait passer.  Cette même police sera utilisée par tout le monde, pour uniformiser le tout.  Deux de mes histoires sont en gris, et ne me sentant pas de les colorier (j'ai toujours un problème pour colorier mes propres pages, et pas celles des autres !  Bizarre, non ?), Katia va m'adjoindre une jeune coloriste de 14 ans, en fait, sa propre fille qui aura ainsi l'occasion de faire ses premières armes en colorisation.  Angoulême est pour dans deux semaines, c'est pourquoi, j'ai demandé à Léo qu'on n'envoie notre projet aux éditeurs qu'en février, après le festival.  En ce qui concerne mon  autre projet (celui qui évoque la première guerre mondiale), je vais m'y remettre sérieusement.  Son dessinateur, Benoît Fauviaux étant en train de bosser sur son album sur le Doudou avec Antonio Cossu, il n'aura terminé que dans quelques mois.  J'avais transmis le scénario d'un autre de mes projets (le chanteur) à un excellent dessinateur (Philippe Hooghe - Philoo).  Hélas, celui-ci est trop accaparé par ses propres albums et a donc décliné.  J'ai en tête un autre dessinateur talentueux à qui j'ai envie de le proposer.  Affaire à suivre...  J'ai donc ainsi trois projets de scénario en cours mais j'ai encore un autre truc en réserve : des histoires courtes sur le thème des collectionneurs dont deux avaient été publiées dans la revue de Delcourt, Pavillon Rouge (Gilles Aris en avait dessiné une, Jurg, une autre).  J'avais également fait appel à des potes dessineux (Bessadi, Dimartino, Ptoma) qui avaient commencé à bosser dessus mais Pavillon Rouge a cessé de paraître.  J'ai alors essayé auprès de deux ou trois éditeurs de faire publier ces histoires dans un collectif.  Un éditeur était un peu tiède et exigeait des grands noms.  J'avais alors demandé à mon ami Juanjo Guarnido s'il accepterait de faire la couv, il avait accepté.  Et finalement l'éditeur s'est déballoné !  J'ai donc laissé tomber.   

Au niveau dessin, pas grand chose, pas de nouvelle de l'éditeur de mon album Crodur.  Je crois que c'est mort, enterré et oublié...  Je continue toujours à gamberger sur un album avec mes animaux militaires dans la brousse auto-édité, à moins qu'un fou d'éditeur soit intéressé (mais je n'y crois pas).  De toute façon, si c'est encore pour tomber sur un de ces baltringues-marchands de tapis ou "fais-moi du comme Titeuf, ça, ça marche bien"...

A la prochaine...

  Vendredi 30 août 2013: pas grand chose à se mettre sous la dent.  Je n'ai plus eu de nouvelles du tout de Cossu qui devait soi disant me faire bosser comme un malade tout l'été sur son projet de Doudou.  Sinon, mon projet avec Léo (Palmisano) a super bien avancé.  J'ai quasi terminé le synopsis.  Je voudrais faire un dyptique de cette histoire dont le tome 1 se passe en France et le 2 en Roumanie...  Le dossier devrait bientôt atterrir chez tous les éditeurs et alors commencera l'angoisse de l'attente et du refus...  En ce qui concerne Ptidragon, j'avais eu un contact avec une éditrice jeunesse à qui j'avais envoyé les deux tomes ainsi qu'un pdf du troisième tome.  Il s'avère que c'était du pipeau, elle ne m'a même pas répondu elle-m^me, je vais récupérer mes deux bouquins par un intermédiaire qui m'a expliqué un peu qui était cette "éditrice".  Décidément, ils sont pas tous propres et nets mes interlocuteurs de ces temps-ci...  Encore un coup d'épée dans l'eau...  Le dessin que vous voyez ci-contre est le projet de couverture pour la revue flamande de BD "Paper" pour le prochain numéro.  Cette revue est éditée par une association de lecteurs neerlandophones du Brabant et c'est mon copain Johan bien connu des auteurs et amateurs de dédicaces qu'on croise en salons toujours accompagné de son comparse Pierre.  Ils m'ont interviewé dimanche passé toujours pour la revue.  Johan voulait l'histoire des Zalienimos (qui se trouve sur ce site rubrique "projets").  Comme c'est une histoire muette, il n'y aura pas de difficulté de traduction!  Cette histoire avait été écrite par Eco et dessinée par moi.  C'était à la demande d'un éditeur qui voulait lancer des albums pour les plus petits, muets, sans bulles ni onomatopées.  Cela devait faire 32 pages avec des histoires de longueur variable.  Une fois l'histoire finie, nous la lui avons envoyée et je n'ai jamais reçu de réponse.  Je téléphone un jour chez cet éditeur et là, j'apprends qu'il a changé de maison d'édition, basta !!  Je dois vraiment en avoir fait des crasses dans une autre vie pour que mon karma se venge de cette façon !!!  Finalement, je me dis que si l'histoire plaît aux lecteurs flamands, je pourrais essayer de faire éditer un album muet chez eux avec ces hitoires, mon flamand se résumant à "neemt U me niet kwalijk maar de tram was te laat" (ne m'en veuillez pas mais mon tram était en retard) et "ik moet pipi doen" (je dois faire pipi - en langage enfantin).  Ces deux phrases, je ls ai servies à ma prof de néerlandais en secondaire, je détestais son cours et séchais souvent la première heure dans un bistro avec une copine qui faisait pareil et j'arrivais quelques minutes avant la fin du cours.  On comprend aisément que je ne sois pas bilingue et que j'ai failli devenir alcoolique :)

J'ai l'intention de privilégier le scénario au dessin, j'ai deux autres projets que je vais réactiver, on verra ce que ça donnera... See you later (en anglais, on séchait pas, la prof était un vrai dragon !!).

Lundi 2 décembre 2013 : je n'avais plus posté depuis l'été car je n'avais pas vraiment d'actu mais quelques petits trucs à dire... D'abord mon projet avec Léo doit bientôt atterrir chez les éditeurs. Léo a fait faire un essai à une bonne coloriste pour deux pages et nous attendons de voir ça. De mon côté, j'ai complété le dossier en faisant une douzaine de pages en storyboard pour montrer la suite des 5 pages dessinées par Léo. J'ai parmi tous mes projets en tant que scénariste un vieux truc auquel je pense depuis super longtemps (plus de 15 ans) et que je mets actuellement en chantier. Ce qui est marrant, c'est que je ne cherchais pas de dessinateur en me disant que j'enverrai le dossier aux éditeurs, à charge pour celui qui serait intéressé de trouver un dessinateur, c'est pas ça qui manque ! Et puis, un de mes potes dessineux, Ben Fauviaux avec qui je dédicace le we passé à Monslivre me dit qu'il a vu sur Facebook que j'avais un projet mais pas de dessinateur. Je lui parle de mon projet, ça l'intéresse et bardaf, finalement, l'équipe est constituée. Ca tombe hyper bien que ce soit Ben, d'abord, et ça va de soi parce qu'il est talentueux mais surtout parce que mon histoire se situe à Mons et dans les environs en 1914 et actuellement. Il fallait que ce soit quelqu'un du coin, ce sera vachement plus facile pour faire les repérages et puis aussi pour travailler, vu que j'habite également à Mons. Durant ce Monslivre, de belles rencontres, mon vieux pote Olivier Dinnant qui m'a promis de me prêter 1 tonne de doc sur 14-18 à Mons (qui fut pour les anglais l'endroit où la première guerre mondiale a terminé et où elle a cessé en 1918. J'ai également pu rencontrer l'écrivain Pascal Comblez qui a signé un roman sur la bataille des anges de Mons, que j'avais acheté il y a deux ou trois ans et que je voulais vraiment rencontrer vu que mon histoire est sur le même th^me. Ce fut chose faite... Toujours lors de ce MonsLivre, j'ai revu l'ami François Walthéry qui, pour moi est une exception dans le métier: c'est une grosse vedette depuis de nombreuses années et il est toujours resté humble et accessible. Il me disait qu'il n'a jamais refusé un coup de main à un jeune auteur débutant. Et c'est vrai. Dommage qu'il n'y en ait pas plus comme lui... J'ai également envoyé un autre scénario à Philoo, autre dessinateur talentueux, malheureusement, il ne pourra pas se mettre dessus, étant trop occupé sur d'autres choses. Mais ce n'est pas grave, mon côté scénaristé s'est réveillé et je suis chaud comme une baraque à frite !! Côté dessin, après tant de déception, j'envisage quand même de m'autopublier, j'ai envie de faire la suite de "La mission infernale" et de "Panique dans la brousse", peut-être de réunir les 3 tomes en un, mais ça dépendra des finances. A suivre...

Il y a quelques temps, je parlais de dédicacer mon nouvel album "Crodur" en festival mais là, j'ai pris une grosse gifle: cet album n'est pas trouvable dans mon propre pays, la Belgique et il n'est pas trouvable dans les festivals de BD en France mais uniquement dans les librairies où il aurait été diffusé !!!  En fait, j'ai appris que l'éditeur en a fait un tirage très confidentiel - 1200 exemplaires -ce qui signifie qu'une fois les quelques exemplaires mis en librairie, il n'y a pas de stock pour les festivals...  Celle-là, on ne me l'avait jamais faite.  L'argument :  "avant, on l'aurait tiré à 4-5000 exemplaires et on en aurait bouffé les 3/4 en retour."  Donc, plus de risque (je comprends pourquoi j'ai été payé comme une m...), et aussi pourquoi quand je demandais à son fils de me faire des scénarios, le père m'a dit que ce n'était pas possible parce que fiston était trop occupé !!.  Je me rends compte que l'éditeur n'en a rien à faire de ce bouquin, jamais une promo, rien, que dalle, et pour cause...  On ne parle pas de réimpression et alors, je vous dis pas, le tome 2 sortira quans les belges auront envoyé des cosmonautes sur Mars...  Faut rester zen malgré tout !!

Vendredi 5 juillet 2013 : ce mercredi 10 juillet, je dédicacerai mon album Crodur chez Ligne Claire à Mons en compagnie de Blatte (Zozoland).  Côté boulot, pas grand chose à se mettre sur la dent si ce n'est la couverture d'un livre dessinée par Antonio Cossu que je viens de colorier.  C'est la première fois que je travaille avec lui, une chouette expérience.  Il serait même question que je lui donne un coup de main ainsi qu'à Benoît Fauviaux sur leur projet de bd sur le Doudou (fête folklorique montoise).  Mon rôle se bornerait à scanner et assembler les planches, les nettoyer ainsi qu'à taper le lettrage des pavés et bulles.  Un boulot purement technique mais un boulot quand même...

Lundi 17 juin 2013 : j'ai reçu voici quelques jours mes exemplaires d'auteur de l'album "Crodur".  Je suis vachement content du résultat, de la maquette, de la couv et des couleurs.  Le papier est excellent, ce qui fait, à mon humble avis un chouette album.  Je sais d'emblée que ce ne sera pas un succès de librairie, pour ça, faudrait que les libraires le mettent en avant.  A part mon pote Dany de Phylactère à Soignies, je ne vois pas pourquoi d'autres libraires le feraient, parmi les 5000 nouveautés de l'année.  Je compte plus sur les festivals pour en faire la promotion.  On se croisera donc un de ces quatre dans un festival, probablement en France.  Ce samedi 22 juin, je serai en compagnie de Blatte et Lapuss chez Phylactère pour une dédicace.  Je sais qu'il y aura l'abbaye de St Denis au mois d'août, La Bourse, dans le nord de la France en octobre (festival bd), Probablemnt Lexy (pas loin de Thionville (F) en novembre...  Après, on verra...

Mercredi 29 mai 2013 : j'ai appris hier qu'Olivier Petit récupèrerait mon ambum chez l'imprimeur.  J'espère recevoir mes exemplaires d'auteur la semaine prochaine.  Une dédicace se profile pour le samedi 22 juin chez mon pote Dany à Soignies (librairie Phylactère), avec probablement Lapuss.  J'en parlerai dès confirmation.

Je continue à colorier des pages pour mon album "auto-produit" à venir.  J'ai terminé de coloriser en gris les 6 pages du "Plus petit pygmée du monde) et suis en train de terminer les 8 pages des "talismans de Kali".  Quand ce sera fini, j'attaquerai le dessin des histoires courtes de collectionneurs.

Lundi 20 mai 2013 : je viens d'ajouter une nouvelle rubrique sur ce site : album auto-produit.  Cela concerne l'album que je compte publier moi-même bientôt.  J'y ai mis quelques pages des histoires qui y figureront.  D'autres viendront s'ajouter.  Ci-dessus, la page 1 de "Rex & Goliath"

Jeudi 9 mai 2013 : petite pause imposée : mon pc a finalement rendu l'âme et donc, j'en utilise un nouveau.  Petit problème, je n'ai pas encore réussi à tout réinstaller comme avant, faut dire que je suis loin d'être une flêche en informatique. 

Mon ami Eco m'a suggéré que je dessine mes histoires de collectionneurs que je destinais au départ pour d'autres dessinateurs, je gamberge, je gamberge.  Si je le fais, ce sera pour mettre dans mon album auto-publié...  Il est vrai que j'en ai quelques-unes dont j'ai déjà fait le découpage et story-board et plutôt que ça moisisse dans un tiroir...  Deux de ces histoires ont été publiées, une sur un collectionneur de pipes et de tabatières, dessinée magistralement par Gilles Aris (Tête de pipe).  Publiée dans Pavillon Rouge, la revue de delcourt, elle a été replacée dans Heavy Metal aux Etats-Unis.  L'autre concernant un collectionneur de dédicaces de bd a été mise en images par Jurg et publiée également dans le Pavillon Rouge (Une dédicace à l'oeil).

dimanche 5 mai 2013 : je poste la maquette de la couv et du 4 de couv de mon prochain album qui sort bientôt (d'ici 2 à 3 semaines à priori).  Je pense qu'il y aura eu un ou l'autre changement sur la version définitive, mais moi, je trouve ça déjà très chouette comme ça.  Le maquettiste, Serge Carpentier a fait du bon boulot.  Je brûle de tenir ce bouquin entre les mains !!

J'ai termine de dessiner l'histoire de 4 pages "Rex & Goliath" et les couleurs ont pas mal avancé.  Cet aprèm, j'ai passé pas mal de temps à scanner les 8 pages d'un récit complet que j'avais dessiné en 1992 (ça nous rajeunit pas) et qui devait être publié dans un collectif avec les potes du cours de BD de Jemappes, Jurg, Toshy, Fabrizio, Sabri Kasbi et je crois (mais n'en suis plus sûr) Ludo Borecki.  Chacun d'entre nous avait dessiné une histoire complète de 8 pages et je me souviens que par l'intermédiaire d'un ami journaliste, nous avions eu r-v avec l'éditeur d'Hélyode.  Il nous avait reçus et a refusé notre projet en nous expliquant pourquoi il refusait.  A l'époque, les éditeurs prenaient encore la peine de justifier leur refus.  Pour nous, c'était notre première confrontation avec un vrai éditeur mais notre erreur avait été de nous lancer dans un projet collectif.  J'imagine que nous nous croyions plus forts en groupe :)

comme je l'ai écrit il y a quelques jours, je vais auto-éditer un album qui comprendra quelques récits complets.  Je ne sais pas si j'y incluerai les pages de Fatman (j'en ai 20, qu'on peut voir sur ce site).  A suivre...

Lundi 22 avril 2013:  pas grand'chose à raconter, c'est plutôt "calme" pour le moment au niveau boulot.  Du coup, il y a quelques jours, en fouillant mes vieux cartons à dessins, je suis retombé sur les 3 premières planches d'une histoire en 4 pages que j'avais écrite et commencé à dessiner.  Je ne me rappelle plus pourquoi je ne l'ai pas achevée.  Quelques années plus tard, j'ai filé le scénario à Jurg qui l'a dessinée.  On l'a envoyée chez Spirou qui a trouvé le traitement graphique trop hard pour la revue.  Du coup, Jurg l'a redessinée entièrement en "l'adoucissant".  Refusée à nouveau mais je crois que c'était dû à un changement de rédac-chef.  Je pense que c'était Niffle qui remplaçait Pinchart lui-même ayant remplacé Tinlot. (Pinchart avait déjà été rédac-chef de Spirou avant Tinlot)  On s'y perd dans tous ces changements... Petite parenthèse, c'est pour ça qu'il faut se grouiller quand on remet un projet, à le faire assez vite parce que s'il survient un changement de rédaccteur ou d'éditeur, le nouveau généralement fait table rase du passé et veut amener ses propres auteurs et projets.  Fin de la parenthèse.  Cette histoire est donc restée complètement inédite.  Je suis en train de la redessiner complètement, j'ai terminé les 3 premières pages.  Je ne sais pas encore trop ce que j'en ferai mais une idée me trotte dans la tête : j'ai envie d'auto-publier un bouquin d'histoires courtes parmi lesquelles il y aurait celle-ci et d'autres (j'ai "retrouvé" une histoire de 8 pages, une de 5 scénarisée par Philippe Foerster et qui devait figurer dans le Brazil 3 qui n'a jamais vu le jour).  En cherchant bien, j'ai déjà quelques pages prêtes, me reste plus qu'à dessiner quelques autres histoires et ce sera bon.  Cela me permet surtout de me "réapproprier mon style de l'époque que j'avais délaissé pour me lancer dans des trucs plus expérimentaux en fanzines, avec la bande d'Eco, les Kollektiv où j'ai fait la première version de La mission infernale, en n&b avec trames.  C'était l'bon temps, snif ! :)

Vendredi 12 avril 2013 : j'ai finalement récupéré mon pc qui fonctionne encore mais qui est vraiment en fin de course. Faut en acheter un autre mais le problème actuellement est que vous ne trouvez plus que des portables ou des machines surgonflées bien chères pour gamers... Moi je cherche une "bête tour HP"... J'ai passé cette semaine à faire 30 petites illus dont une bonne partie a été scénarisée par Céka. Ces illus, cul-de-lampes seront au bas de chaque page du livre, en n & b. Vous pouvez en voir un exemple ci-dessus. Le but est d'enjoliver l'album afin qu'il paraisse plus fourni. J'ai hâte de le voir ce nouvel album pour avoir enfin une nouveauté à présenter en librairie ou en festivals bd et dont je serai fier.

Jeudi 14 mars 2013: peu de neuf à se mettre sous la dent.  J'ai appris aujourd'hui que mon album sortirait fin mai et non pas début avril, pffffffff, c'est long d'autant que je me faisais une joie de l'étrenner à Longvic durant le festival mais tant pis !!  Au rayon des "bonnes nouvelles", mon pc est mort ce matin, pas voulu démarrer, je vais le faire checker demain et éventuellement réparer.  Pas possible de bosser pour l'instant, ça tombe bien, j'ai justement pas de boulot !!

Dimanche 24 février 2013 : ça y est, depuis hier, je peux dire haut et fort que j'ai complètement fini mon album.  Le principe est d'une couverture double.  On voit sur la couverture le lion fuyant l'air apeuré vers la droite.  Sur le 4 de couv, on voit la raison de sa fuite, tous les animaux l'air haineux qui le poursuivent.  J'ai envoyé chez le maquettiste la couverture finalisée en deux versions.  En effet, j'ai fait deux versions différentes du lion en train de courir, l'air effrayé, avec le même fond: décor de savane + les autres animaux qui le poursuivent sur le 4 de couv.  J'ai proposé à l'éditeur d'utiliser le dessin dans sa totalité pour en faire les pages de garde, l'intérêt étant de voir le dessin en entier, sans les textes, dos, code-barres...  Ce dessin pourrait être en monochrome, voire même en négatif.  Wait and see ! 

En ce qui concerne mon coup de sang sur la page d'accueil, c'est en réaction à de nombreux mails que je reçois via ce site, de gens peu scrupuleux ou mal informés qui me proposent de travailler bénévolement pour eux, genre une municipalité en France qui veut agrémenter son bulletin municipal de dessins et qui donc contacte des dessinateurs.  Ce qu'ils oublient souvent de dire, c'est que c'est à titre grâcieux.  Quelles que soient les raisons, je trouve ça insultant.  Iriez vous chez votre boucher lui demander de la viande à l'oeil et qu'en échange, vous  parleriez de lui autour de vous et donc, ça lui ferait de la pub ?  C'est dingue le nombre de publicitaires en herbe qu'il y a autour de nous !!  Je l'ai déjà fait pour une petite ville en Belgique pour rendre service à un ami mais quand j'ai demandé au bout de 3 dessins au bourgmestre (maire) pour être payé, on m'a répondu que c'était à l'encontre de leurs idées de rémunérer quelqu'un dans le bulletin communal.  Du coup, j'ai cessé de le faire.  On nous prend vraiment pour des flans !!

Dans la foulée, j'y signale également que ce site n'est pas un catalogue ou vous pouvez piocher gratos des dessins.   Je sais qu'avec internet, il n'y a qu'à cliquer mais...  J'attaquerai tout usage abusif !   Je n'ai pas envie de coller un texte en rouge sur chaque image pour la rendre inutilisable mais s'il le faut...

strip n° 92

Vendredi 15 février 2013 : depuis hier, j'ai terminé l'album : j'ai réalisé en tout 94 strips, 7 scénarisés par Eco, 34 par Céka et 53 par moi.  J'ai envoyé le tout au maquettiste.  J'ai dû trouver un titre pour chaque strip et j'ai revu les couleurs de l'ensemble.  Le seul point négatif est le refus par l'éditeur de ma couverture.  C'est toujours frustrant de bosser pour rien, déjà qu'on est maigrement payé :)    Je lui ai proposé alors un"concept" mais, on m'a dit qu'ils feront le montage de l'album avant de se décider pour la couv.  Wait and see...

Mercredi 30 janvier 2013: l'album de strips avance bon train.  J'en suis maintenant à 84 gags dessinés, mais surtout, pour une meilleure cohérence de l'ensemble, je refais les couleurs.  C'est ainsi que les 29 premiers strips sont  déjà recoloriés.  Mon éditeur m'avait signalé que pas mal se gags étaient ternes.  Comme ils ont été faits à plusieurs périodes différentes (les premiers en 2005) et ayant subi plusieurs opérations aux yeux, ma perception des couleurs s'est modifiée.  Du coup, je trouve que cela est beaucoup plus péchu, plus vraisemblable pour une ambiance africaine.  Ce qui fait que les strips affichés sur ce site pourront être considérés comme une 1ère version voire une version inédite, le contenu de l'album sera lui différent...

J'ai assez de matériel pour boucler ce premier tome, Céka m'ayant envoyé 13 scénarios de gags supplémentaires.  L'album contiendra 90 strips (30 pages) donc nous pourrons recaler une bonne dizaine de gags s'il le faut...

Vendredi 25 janvier 2013 : les strips de l'écho de la brousse s'enchaînent bien.  Je viens de terminer le 80ème.  Nous formons une bonne équipe avec mon scénariste Céka qui m'a déjà fourni 30 gags.  Pas le temps de s'ennuyer, j'aime ça...  Ce qui fait que j'en ai dessinés 21 depuis le 7 janvier dont 16 sont coloriés.

  J'ai appris hier par mon ami Dany libraire à Soignies (Phylactère) que mon album pouvait dès à présent être commandé.  Ce qu'il a d'ailleurs fait pour sa boutique.  J'ai eu confirmation du fait par Olivier Petit, mon éditeur, qui m'a précisé qu'Amazone le proposait aussi.  En fait, ça s'appelera "Crodur, le roi de la frousse" aux éditions Physalis.  La couverture n'est pas encore visible parce que nous planchons encore dessus...

Dimanche 20 janvier 2013: Bonne et heureuse année 2013, bonne santé et tout le reste…

J’espère que 2013 sera meilleure que 2012 pour vous comme pour moi… Je ne resterai plus aussi longtemps sans donner de nouvelles…

En ce qui me concerne, pire, ce serait difficile. Des ennuis de santé, aucun projet bd accepté nulle part, subir les avanies d’un vieux dessinateur alcolo et hyper égocentrique et de son larbin albinos, voila en gros mon programme de l’an passé, sans oublier un burn out de septembre à décembre… Bon, ça, c’est fait, on oublie ! Cette année démarre en fanfare, je viens de recevoir et de signer le contrat pour un nouvel album. Il s’agira d’un recueil de 90 gags en strips de ma série « l’écho de la brousse » rebaptisée pour l’occasion. J’en parlerai bientôt. Coincé par le manque de scénarios de ces strips, plus grand-chose n’avançait. Mon éditeur, Olivier Petit, m’a adjoint un scénariste en la personne de Céka avec qui j’avais déjà collaboré il y a quelques années sur « les chansons de Claude François ». Collaboration fructueuse s’il en est parce que j’ai déjà reçu de Céka 20 scénarios et en ai déjà dessiné et colorié 11 ainsi qu’un autre dont j’ai moi-même imaginé le scénario. Je ne posterai plus pour le moment ces strips, gardant l’exclusivité pour l’album. Je suis ainsi passé de 59 à 72 strips. Nous comptons, dans un premier temps, en réaliser 100, sachant qu’on en éliminera une bonne dizaine pour l’album. Le premier tome sera crédité Baloo – Céka – Eco, Eco ayant scénarisé 6 gags.

En tant que scénariste, nous terminons avec mon ami Léo Palmisano la rédaction de notre dossier pour un nouveau projet qu’il dessine. Pour ça aussi, j’en parlerai plus tard si ça évolue positivement…

 

  

 

 

 

 

Mardi 30 octobre 2012: j'ai reçu ce matin mon exemplaire de "Walthéries" édité par l'ami Bruno Gilson.  Il s'agit d'un collectif d'hommage à François Walthéry à l'occasion de ses 50 ans de bande dessinée.  Il y  de nombreux auteurs connus et moins connus.  J'ai fait une page qui raconte un fait véridique: quand j'avais dix ans, je croyais qu'un "Walter", c'était un steward dans les avions.  Je ne connaissais pas ce prénom et ne l'avais jamais entendu.  Comme je voyais ça dans Natacha que je lisais dans Spirou, c'est au cours d'une discussion avec les copains du quartier, plus âgés que moi que j'ai compris mon erreur...

Samedi 20 octobre 2012: j'ai reçu hier un exemplaire de ce pavé de plus de 300 pages.  Le livre pour enfants de 7 à 11 ans à lire... aux toilettes.  Les 27 premiers strips animaliers de "l'écho de la brousse" y figurent ainsi qu'une illu de moi faite il y a longtemps, une double page d'une illu, un jeu avec le cirque comme thème.

Lundi 17 septembre 2012: je viens de recevoir un visuel de ce que sera l'affiche pour le concours de dessin dans le zoo où travaille mon pote Gaets.  Ca me plait, d'autant que je suis pas trop doué pour maquetter.  Vous pouvez voir l'évolution du faire-part de naissance en  concours de dessin dans la rubrique illustration.  Dans la foulée, Gaets accepte de m'écrire des scénars de strips animaliers.  Ca tombe super à point parce que là, je suis en panne sèche d'inspiration. Je fais chauffer mes crayons et attends ça avec impatience...

En ce qui concerne l'affiche pour le marché de Noël de Longvic, elle a été validée par les autorités municipales et par mon ami Eddy Gaillot.  Je ne la mettrai sur ce site qu'en décembre, priorité au commanditaire :)

Vendredi 31 août 2012: pas beaucoup de news.  Je viens de terminer les couleurs d'une illu de l'echo de la brousse (cf ci-dessous).  Ca pourra toujours servir.  Je vais passer à la réalisation d'une affiche pour le marché de Noël de la ville de Longvic (Dijon) que mon ami Eddy Gaillot m'a commandée.  Difficile de se mettre dans l'ambiance de Noël fin août !!

L'écho de la brousse - photo de famille
L'écho de la brousse - photo de famille

Lundi 27 août 2012: il y a quelques jours, j'ai transformé un vieux dessin réalisé à la base pour un faire-part de naissance pour un pote, Gaétan, qui bosse dans un zoo à Macon.  Comme il organise un concours de dessin ou de coloriage pour les enfants, il m'a demandé s'il serait possible de remplacer les fleurs que tiennent les animaux par des crayons de couleur.  Chose que j'ai faite, à voir dans la rubrique illustration.

En ce qui concerne les strips animaliers, je suis toujours bloqué à 59 faute de nouveaux scénarios mais j'ai faits une vingtaine d'animations de titre autour de "l'écho de la brousse".  Je ne pense pas les mettre sur le site.  Il y a du nouveau, ça va probablement bouger bientôt avec ces strips...  à suivre...

Samedi 18 août 2012: en cette journée caniculaire, je viens de terminer de colorier l'ensemble des strips animaliers (cf rubrique projets).  Les 59 sont en couleur.  Petit break maintenant, le temps de trouver de nouveaux scénars...  à bientôt...

Mercredi 15 août 2012: je viens de terminer le 59ème strip.  Il s'agit du 13ème du running gag avec Junior le lionceau.  Là, je n'ai plus de scénar d'avance et je ne vais pas faire 10 000 gags avec Junior donc va falloir à nouveau gamberger.  Je vous rappelle que si vous avez des idées de gags, n'hésitez pas à me contacter.  Dans l'immédiat, je vais colorier les derniers gags encore en n&b puis je vais faire une pause pour trouver d'autres idées.

Mercredi 8 août 2012: je viens de finir de colorier les 5 nouveaux strips relatifs au running gag de l'arrivée de Junior le lionceau.  Donc, 51 strips terminés.  Petit problème, je suis un peu bloqué parce que j'ai quelques autres gags prévus mais il m'en manque un ou deux de liaisons pour que le running gag soit cohérent.  Cogitons donc :)

Je viens de remarquer que j'ai créé mon site il y a quasiment quatre ans jour pour jour !

Mardi 7 août 2012: petit "jubilee" perso : je viens de terminer le 50ème strip animalier.  Il est dans la rubrique projets avec les 3 autres.  Ils sont pour l'instant en n & b, j'attends d'en avoir quelques-uns supplémentaires avant de les colorier...

Samedi 4 août 2012: je suis content parce que hier, j'ai eu l'idée d'un nouveau running gag pour mes strips animaliers.  C'est vrai que c'est plus facile de développer plusieurs gags sur un même thème plutôt que d'enchaîner à chaque fois une nouvelle idée pour un nouveau strip.  Le thème est marrant, c'est le lion qui reçoit une livraison spéciale d'une cigogne, un bébé lionceau.  Pas de bol pour lui qui n'attendait que de recevoir son nouvel mp3...  J'ai déjà une dizaine de nouveaux scénarios de gags sur ce thème et en ai dessinés deux aujourd'hui...

@ +...

Mercredi 1er août 2012: pas grand chose de neuf si ce n'est que j'ai terminé la colorisation de mes 19 nouveaux strips.  Ce qui porte le total à 46.  Va falloir me remettre à creuser pour d'autres scénarios, malheureusement, là, j'ai l'impression d'être en panne sèche !   Le problème des strips, c'est qu'il faut à chaque fois une nouvelle idée.  C'est pareil pour les gags en une ou plusieurs pages sauf que dans ce cas-ci, ce n'est que pour 3 cases et qu'il faut encore plus vite se renouveller.  Exercice moins évident qu'il n'y paraît, que j'ai eu l'occasion d'exercer il y a quelques années pour les Schtroumpfs.  Au début, c'est facile, les idées fusent mais au fur et à mesure qu'on avance, ça se tarrit....

Lundi 23 juillet 2012: pas de nouveaux strips animaliers pour le moment, je n'ai plus de scénarios, donc j'en profite pour colorier les autres.  En ce moment, j'en ai déjà colorié 9 sur 19.  Ca prend pas mal de temps...  Ca me fait un petit break et j'espère avoir de nouvelles idées, bonnes de préférences, pour me remettre à dessiner.

Mardi 17 juillet 2012: par ce froid et pluvieux été belge, deux strips dessinés en plus.  Ils complètent le petit running gag d'Eco sur l'apparition d'un empereur de la brousse qui met en branle la souveraineté du lion.  Ca porte le total à  44 gags pour l'instant.  Allez, encore une cinquantaine...

Mercredi 4 juillet 2012: après une petite grippe qui m'a terrassé pendant une semaine, je suis à nouveau sur le pont.  Mon ami eco m'a envoyé les scénarios de 4 nouveaux strips que j'ai dessinés.  Il ne me reste qu'un strip à faire (et que je suis en train de faire).  Je vais commencer à colorier.  Tout ça s'annonce bien, du moins pour la continuité des gags car pour le reste, je n'ai plus de nouvelles.  Je sais qu'une trentaine de ces strips vont être publiés dans un bouquin, le "wc kids book 2012" ou quelque chose comme ça.  Est-ce que les gamins lisent aux chiottes ?  Si c'est le cas, mes gags seront lus :)

S'il y en a parmi vous qui lisent cette rubrique, je rappelle que je suis à cours de gags et que je cherche des idées, si ça vous dit...  Tous les gags sont sur le site, rubrique "projets".

 

à la prochaine...

Jeudi 21 juin 2012 : c'est l'été et malgré cela on nous annonce de gros orages et même de la grêle pour ce soir.  Vive la Belgique !  Bon, fini le point météo...  En fait, petite news: j'en suis à 10 nouveaux strips dessinés.  Vous pouvez les voir en n&b dans la rubrique projets, à "l'écho de la brousse"...  N'hésitez pas si ça vous chante à me donner votre avis (via la rubrique contacts ou livre d'or)...

Mercredi 20 juin 2012 :  je me suis donc remis à gamberger sur des nouveaux strips animaliers pour mon projet "l'écho de la brousse".  J'ai imaginé une dizaine de nouveaux gags.  Mon ami Eco qui doit être le seul à lire cette rubrique (du Vietnam en plus) m'a fait la surprise de m'envoyer trois découpages de nouveaux gags.  Je les ai adorés et dessinés tout de suite (hier).  Il m'a dit qu'il avait vu mon "appel à scénariste" dans cette même rubrique (bien vu Eddy !).  Du coup dans la rubrique projets, j'ai mis les 5 nouveaux strips dessinés.  Ils sont en noir et blanc parce que je ne les colorierai que lorsque j'en aurai une dizaine de nouveaux.

vendredi 15 juin 2012: voila, je l'avaos pas vue venir celle-là: après avoir remis tous mes fichiers texte et de nombreux documents souvent inédits sur Marc Wasterlain, je me suis fais rouler par l'éditeur et le gars dont je pensais qu'il s'agissait d'un ami et qui maquette le livre.  Ils ont décidé à deux sans me concerter de sabrer dans le texte d'environ un tiers du contenu.  dire que je n'avais pas tout à fait fini.  C'est donc complètement écoeuré par le comportement de ces briseurs et voleurs de rêves que je jette l'éponge.  Je m'en fous maintenant.  Cela faisait 7 ans que je rêvais de faire ce bouquin et deux ans que je bossais dessus (bénévolement), tout ça pour en arriver là.  Je n'en parlerai plus.  J'ai demandé à cet "éditeur" de ne pas y apposer mon surnom "Baloo" mais d'y mettre mon véritable nom que personne ne connait.  Evidemment, il est hors de question que je cautionne un livre dans lequel on a piraté mon travail.  Cet éditeur est malin, lui ayant proposé de le faire bénévolement, je le voulais comme un hommage à Wasterlain.  Du coup, il n'y a eu aucun contrat et me voila Gros Jean comme pas deux...

Passons...  J'ai livré à Olivier Petit le matériel pour la couverture pour l'album des strios animaliers.  Faut que je cogite un bon coup sur des nouveaux gags, et il en faut un paquet.  Je suis content, il y a quelques minutes, j'en ai trouvé deux...  A suivre...

Vendredi 8 juin 2012: voila, la semaine dernière, j'ai été opéré de l'oeil droit cette fois.  Il semblerait que je ne risque plus la cécité ni de graves complications mais je dois quand même être contrôlé régulièrement...  Au niveau boulot, c'est plus que calme.  Je termine en ce moment la monographie que je fais de Marc Wasterlain pour les éditions Mosquito.  Ca devrait paraître à la rentrée.  Gilles Ratier a fait pour l'occasion une superbe bibliographie qui sera intégrée dans le livre.  Mais où va-t-il chercher tout ça ?  C'est un chercheur incroyable.  Alain Maury commencera bientôt la mise en page de ce bouquin qu'on veut le plus richement illustré.  J'adhère mais suis totalement frustré: on m'impose de sucrer 20 pages dans les entretiens avec Marc pour respecter la pagination de cette collection

Je n'ai plus de nouvelle de mon éditeur anglais.  La revue jeunesse verra-t-elle le jour ?  Reverra-t-on Kid Cassonade et Fatman ?

Super nouvelle: Olivier Petit va proposer mon projet "l'écho de la brousse" en album.  Je dois faire une couverture marrante et la lui envoyer.  Si c'est pris, faudra trouver un paquet d'autres gags.  Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les envoyer, si elles sont prises, vous serez crédités comme scénaristes et payés tels quels (pas grand chose, rêvez pas!). 

On se revoit bientôt dès que j'ai des news fraîches...

Lundi 7 mai 2012: voila un bout de temps que je n'ai pas mis à jour mon site.  Il faut dire que mes soucis d'ordre visuel passent au premier plan.  Je saurai bientôt si je dois être ou pas opéré de l'oeil droit cette fois-ci.  Je suis en traitement, affaire à suivre.  A priori, une fois cela fait, je pourrai enfin aller chez l'opticien pour des lunettes, ce qui me rendra une "vie normale".   Ca fait donc un bout de temps (depuis février) que je n'ai plus dessiné, et pour cause...  J'ai par contre mis en chantier en tant que scénariste un projet avec un ami dessinateur très doué.  Il m'a appelé la semaine passée pour me dire qu'il attaquait la seconde page.  J'ai hâte qu'on boucle le dossier et qu'on se fasse le sempiternel porte à porte des éditeurs, en croisant les doigts et tout ce que je peux croiser pour que ce soit pris.  Je ne parlerai de ce projet que s'il se concrétise.  Au niveau couleur, pareil, pas grand chose à signaler si ce n'est de temps à autre un truc à faire pour Marc Wasterlain.  Ainsi, j'ai colorié la couv du prochain quatrième de couv ainsi que l'ex-libris pour les adhérents, une page de Marc sur les années studio Peyo pour un Spirou spécial à paraître ainsiqu'un dessin d'un cycliste de l'équipe Europcar.  Si vous êtes dessinateur et que vous n'avez pas de projet, contactez-moi, on sait jamais, j'ai au moins deux projets poussés qui sont prêts à démarrer...

Si vous êtes éditeur jeunesse, j'ai le Ptidragon 3 qui ne demande qu'à être édité !!

Lundi 6 février 2012: j'ai été opéré de l'oeil gauche jeudi passé et attends avec impatience de revoir comme il faut.  J'ai terminé ma vingtième page de Fatman (gag 12b), du coup, j'ajoute ces 2 nouvelles pages dans la rubrique Projets à Fatman.  La monographie sur Marc Wasterlain avance bien, j'ai deux heures et demie de plus d'interview à retranscrire.  Demain, je vais au CBBD scanner les Okapi et Astrapi dans lesquels Marc a publié, j'espère trouver du matériel inédit.  Il y aura deux histoires complètes de 44 pages de Gil et Georges ainsi que 44 pages de Yvan et Wanda jamais publiées en album.

Lundi 23 janvier 2012 : une "nouveauté" : en ce début 2012 sort la 5ème édition de "pourquoi le lion" et "pourquoi la girafe" chez La Martiniere Jeunesse.  Les deux livres regroupés en un seul avec une couv pas de moi et de je ne sais qui.

Toujours au rayon Jeunesse, le troisième et dernier tome de Ptidragon sortira bientôt aux éditions Phylactère, de mon ami Dany de la librairie du même nom à Soignies.  Les tomes 1 et 2 seront également disponibles à nouveau.

Début février, je serai à nouveau opéré de l'oeil gauche, encore un sale moment à passer...

Bonne et heureuse année à tous !!

I wish you a happy new year !!

 

Mercredi 7 décembre 2011: pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent si ce n'est que j'ai dessiné 5 nouvelles pages de Fatman (que je poste en n&b dans la rubrique projets, Fatman).  3 gags, un d'une page et deux de deux pages.  Le gag en une page et un en deux pages sont scénarisés par Tony Larivière, Mister Atomik, l'autre par moi.  Cela me fait pour le moment 18 pages.  J'ai envoyé les pages en n&b à l'éditeur anglais avec qui je suis en contact pour qu'il les fasse traduire et lettrer en anglais.  Il semblerait que ce soit en bonne voie pour la revue jeunesse en GB.  Nous devons également lui envoyer les pages de Kid Cassonade.  Je vais quant à moi essayer de faire une cinquantaine de pages de Fatman histoire d'avoir assez de maériel pour faire un album...

J'ai également réalisé l'animation de bas de page pour le prochain "quatrième de couv" à paraître fin du mois.

Mardi 25 octobre 2011: rien de bien neuf à signaler.  Je planche sur des scénarios de gags de Fatman, j'en ai déjà 2-3.  Je vais bientôt commencer à les dessiner.  Le tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain que j'ai colorié (le livre, pas Marc) sort en novembre à l'occasion du festival de la bd d'Illzach où Marc et les éditions Mosquito seront présents.  A priori, les éditions Mosquito veulent d'autres albums des Pixels, un tome 4 pour 2012 ?  Vient de paraître également, Docteur Poche et les potirons magiques en flamand chez l'éditeur Arcadia, bel album en noir et blanc, dos toilé...  L'intégrale 3 du Docteur Poche est à paraître chez Dupuis, en début 2012.

Jeudi 6 octobre 2011:  Mosquito ayant reçu les fichiers couleur, la fabrication du tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain va commencer.  Je suis décidément convaincu par l'existence des sites persos: j'ai été contacté ce dimanche par un éditeur anglais qui a visité mon site et qui est intéressé par certains de mes projets.  Kid Cassonade avec Bernard Servais "Blatte" au dessin et bibi au scénario, ainsi que les gags de Farman.  Il va éditer une revue pour les enfants.  On publierait alors les 4 épisodes déjà faits mais Bernard se remet sur le 5ème...  A therme, on parle aussi d'albums en anglais mais aussi en français.  Ne nous enflammons pas mais sait-on jamais.  Avec l'expérience, j'ai appris à ne m'enthousiasmer sur un projet que lorsqu'il a été publié...  Et encore, on a parfois des surpises même après la sortie d'un album, croyez-moi !!

Mercredi 28 septembre2011: ça y est, je viens de terminer les couleurs du tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain.  Il y a quelques semaines, je me suis vu refuser un projet jeunesse chez Bamboo.  Du coup, plus trop de taf dans l'immédiat.  J'ai un projet en tant que scénariste sur lequel je vais m'y mettre à fond.  J'en parlerai plus tard.  J'ai un excellent dessinateur qui a déjà fait quelques croquis et illus, ça déménage!!  En ce qui concerne mes dessins, je pense de plus en plus à éditer moi-même un album.  Ca aussi, j'en parlerai plus tard...

Vendredi 15 juillet 2011 : voici quelques mois que je n'ai plus actualisé mon site.  La raison est que j'ai eu des soucis de santé en février.  Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais j'ai été entre autre opéré de l'oeil gauche, une vitrectomie, conséquence d'un diabète que l'on m'a découvert.  C'est l'âge me dit-on !!  Enfin, je vais bien, je me soigne et ai continué à travailler.  Je suis actuellement sur les couleurs du tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain, pages 28 à 34.  Toujours pour Marc, j'ai colorié une histoire de 13 pages du Dr Poche pour le magazine Spirou qui sera publiée en novembre.  J'ai également colorié une couverture de Dr Poche pour une édition flamande, une affiche qu'il a faite pour le festival de la BD de Barsac (F) qui aura lieu en octobre.  On peut également ajouter la couverture du dernier Quatrième de couv, l'ex-libris qui accompagne ce numéro, ainsi qu'un dessin pour l'anniversaire de Marc (qu'on a fait imprimer sur un gâteau d'anniversaire).  J'ai réalisé un dessin pour la commune de Manage (jumelage avec une ville de Gironde), le faire-part de naissance de la seconde petite-fille de mon ami Dany (librairie Phylactère à Soignies).  En ce moment, je travaille sur la recherche de personnages pour un projet de BD jeunesse que je dessinerais.  J'ai encore fait quelques festivals dont Longvic (F), Braine-l'Alleud (B), Cenon (Bordeaux F), Amiens (F)...

Dorénavant, j'actualiserai plus régulièrement mon site.  Je vais ajouter des dessins de Marc que j'ai coloriés ainsi que des dessins à moi ... 

Samedi 26 mars 2011: je viens de terminer les couleurs d'une superbe histoire du Docteur Poche jeune de 13 pages à paraître bientôt dans Spirou pour Marc Wasterlain.  Je viens de livrer mon 3ème dessin pour le bulletin communal du Roeulx sur le thème des Soumonces (pré-carnaval), ainsi qu'un autre sur le thème de la pétanque pour un journal de Longvic (Dijon).  J'ai encore à colorier pour Marc Wasterlain la couverture du prochain Quatrième de couv (Jeannette Pointu dans la jungle), ainsi que la couverture pour l'édition flamande de Docteur Poche et les citrouilles, et une affiche que Marc réalise pour un festival BD de la région de Bordeaux.  Je dois réaliser pour dans quelques jours un ex-libris pour le festival de la bd d'Amiens.

Mardi 15 février 2011: j'ai terminé les couleurs des 6 premières pages du tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain.  En ce moment, je suis sur les pages 7 & 8.  Bientôt, une histoire courte du Dr Poche pour Spirou (12 ou 13 pages) que j'aurai à colorier.  Je viens de livrer le dessin pour le bulletin communal du Roeulx sur le thème du retour du printemps, ainsi que l'affiche du 1er festival de BD de Manage (à Fayt-Lez-Manage) qui aura lieu le samedi 21 mai, une vingtaine d'auteurs invités.  J'en reparlerai plus tard.  Ces vendredi, samedi et dimanche, je serai à la foire du livre de Bruxelles au stand Idées +.

Dimanche 23 janvier 2011: aujourd'hui, j'ai colorié la 5ème page du tome 3 des Pixels de Marc Wasterlain.  Il me reste pour le moment une page à colorier.  La différence avec les deux premiers tomes, c'est qu'il s'agit d'une histoire complètement inédite, une commande de l'éditeur auprès de Marc.  Pour rappel, les deux premiers tomes avaient été prépubliés dans le défunt Pif Gadget.  J'ai réalisé il y a quelques jours une petite illu pour le bulletin communal du Roeulx à paraître bientôt, sur le thème de la St Valentin.

Samedi 1er janvier 2011: meilleurs voeux à tous !!  Bientôt du neuf après une grande absence !

Vendredi 15 octobre 2010 : pas grand chose de neuf depuis ma dernière mise à jour.  J'ai colorié la couverture du prochain "quatrième de couv" de l'asbl les amis de Marc Wasterlain.  J'ai également colorié une page de Marc qui sera publiée dans Spirou pour la rubrique "la galerie des illustres" ainsi que la couverture de la seconde intégrale du Docteur Poche à paraître bientôt chez Dupuis.  J'ai également commencé à interviewer Marc pour une monoographie qui lui est consacrée et qui sera publiée chez Mosquito d'ici un an et demi.  Finalement, ça fait quand même quelques petits trucs.  Je viens d'apprendre la création d'un nouveau festival de BD à Manage (B) dont je suis originaire (La Hestre plus précisément) et dont je réaliserai l'affiche.  A priori, cela se ferait en mai 2011, j'en dirai plus quand j'en saurai plus...  Il y a quelques semaines, j'ai encore pris plein de photos de la campagne, des fermes,... pour mon projet "Benjamin" scénarisé par Eric Stoffel.  Je vais bientôt attaquer les premières planches... 

Lundi 30 août 2010: je commence à faire les couleurs d'une histoire de Noël de 8 pages de Marc Wasterlain complètement inédite.  A l'origine, elle était destinée à Spirou mais ne fut jamais publiée (1994).  Les abonnés à la revue "Quatre de couv'" des amis de Marc Wasterlain en auront la primeur puisqu'elles seront imprimées en cahier central couleur dans le prochain numéro...

Samedi 28 août 2010: voici quelques jours que j'ai commencé à faire des photos dans une réserve naturelle pas loin de chez moi.  En fait, je me lance sur un nouveau projet de bd avec Eric Stoffel au scénario.  Ce projet nécessite pas mal de documentation, de recherches graphiques...  Ca s'appelle Benjamain, c'est un album jeunesse sur fond d'écologie.  Je compte changer de style par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent.  On verra...

Vendredi 6 août 2010: enfin, je viens de terminer les couleurs de mon 4éme Loulou d'affilée, quel soulagement, dans les temps prévus, en plus !!!  Vite, deux jours de repos et on passe à autre chose !!

Mardi 28 juillet 2010 : j'ai terminé ce soir la colorisation du tome 7 de La bande à Loulou.  Je suis épuisé, demain, j'attaque le 8ème tome et il ne me reste qu'une semaine à cause du délais imposé par l'éditeur qui ne se rend pas compte du boulot que c'est.  La bande à Loulou est la première BD qu'il édite...

Mardi 27 juillet 2010: je viens d'apprendre avec une grande tristesse le décès d'André Geerts...  C'était quelqu'un de charmant, gentil... et d'un grand talent.  Salut André, tu nous manqueras...

Vendredi 23 juillet 2010: pareil que lors de la dernière mise à jour, je suis toujours sur les couleurs de La bande à Loulou.  Pour l'instant j'en suis à la moitié du 7ème tome.  J'ai perdu un peu de temps suite à une panne de mon ordi la semaine passée (alimentation foutue, 2 jours sans pc) et ma participation le we dernier au festival de Contern (Luxembourg).  Faut que je m'y remette à fond, j'ai encore un album à colorier après celui-ci et ma deadline est pour le 4 ou le 6 août !!!

Lundi 12 juillet 2010: ce matin, j'ai terminé le coloriage du tome 7 de La bande à Loulou.  Je devrais recevoir cet après-midi les 23 premières pages du tome 6 en n& b.  Je suis complètement crevé : chaleur + énorme boulot - je suis sur mon ordi tous les jours, we compris du matin au soir (que dire de Laurent qui dessine comme un dératé !!).  Vivement août pour quelques jours de repos !!!

Lundi 05 juillet 2010: pas grand-chose à raconter depuis le 10 juin si ce n'est que j'ai colorié le tome 5 de la Bande à Loulou de Laurent Houssin et que je suis quasi à la moitié du tome suivant.  Il me reste un mois pour colorier les deux tomes et demi suivants.  Je suis donc collé à mon pc de l'aube au crépuscule.  La chaleur plus le boulot m'épuisent, mais enfin, ça en vaut la peine !  J'ai aussi pas mal tourné en dédicaces pour Circus, je suis allé dans les librairies Fanfulla, Ligne Claire, Phylactère, Bédébox ainsi qu'au festival de la BD de Silly et au pays des Collines.  Bon, là, c'est bon, j'ai fait ma part du travail, j'aimerais que mon éditeur fasse la sienne maintenant...

Jeudi 10 juin 2010 : du neuf depuis un mois : je deviens officiellement le coloriste à part entière de La bande à Loulou de Laurent Houssin, ceci afin de le soulager dans son boulot, il a 4 albums à dessiner pour août et 4 autres autres pour décembre.  Je viens de colorier la couverture du tome deux des Pixels de Marc Wasterlain, me reste la double page de garde à faire.  Il y a peu, j'ai colorié une couverture de Docteur Poche et les coccinelles redessinée par Marc pour une édition flamande ainsi que la couverture du prochain 4ème de couv à paraître d'ici peu.  J'ai fait quelques séances de dédicaces en festivals pour Circus et également quelques librairies en Belgique.

Mercredi 5 mai 2010: le we passé, j'étais à Six Fours Les Plages où j'ai pu dédicacer mon nouvel album "Circus" que j'ai découvert sur place.  Je suis content de l'objet avec un chouette dossier pédagogique à la fin, un historique du cirque par Tarek ainsi qu'une interview du directeur du cirque Médrano avec quelques superbes photos, réalisées par Franck Coste, l'éditeur d'Idées Plus.

Cette semaine, j'ai également commencé la colorisation de l'album La bande à Loulou n°5 de Laurent Houssin.

Jeudi 15 avril 2010: je viens d'ajouter des photos dans la rubrique "interventions scolaires" d'une petite animation de deux heures que j'ai faite avec un groupe d'enfants de 6 à 10 ans à Lomme (près de Lille) le 21 mars dernier.  La première heure consistait en un travail individuel, la seconde en un travail collectif.

Jeudi 8 avril 2010: je viens de mettre dans la partie albums-couleurs les couvertures des 4 tomes de la Bande à Loulou que j'ai coloriés pour Laurent Houssin.  La semaine prochaine, j'ai deux couvertures de Marc Wasterlain à colorier: une pour l'édition flamande de l'album "Docteur Poche et les coccinelles" ainsi que la couverture du prochain "quatrième de couv", la revue de l'asso "les amis de Marc Wasterlain.

Samedi 3 avril 2010: ouf, ça y est, avec un mois gagné sur la dead line, je viens de livrer à mon éditeur la dernière page de Circus dont je viens de terminer les couleurs.  Demain, je glande toute la journée !!

lundi 29 mars: ouf, ça y est, je viens de terminer la 32ème et dernière page de mon album Circus.  J'attaque les couleurs tout de suite !!

dimanche 28 mars 2010: je viens de terminer la page 30 (mais j'ai déjà dessiné la 32), me reste plus qu'à faire la 31, à priori, demain à la même heure, j'aurai bouclé l'album en n&b.  Ensuite, un paquet de pages à colorier !!

vendredi 19 mars 2010: je viens de terminer la page 26 de Circus, allez, plus que 6 à dessiner et un paquet à colorier !!

Mardi 16 mars 2010: toujours la tête dans le guidon, j'ai fait la page 24 de Circus aujourd'hui, yahoo, plus que 6 à dessiner...  mais Tarek m'a appris tout à l'heure que l'album comptait 32 pages et pas 30...  allez, plus que 8 à dessiner !!  (et la prochaine fois, lis ton contrat !!)

Dimanche 14 mars 2010: je n'ai pas fait de mise à jour depuis un bout de temps...  Aujourd'hui, j'entame la page 23 de Circus, j'ai mis un bon coup de turbo: j'ai fait 4 pages en 4 jours.  Il m'en reste 7 à dessiner et une douzaine à colorier.  Ce mois de mars, je vais le passer rivé à ma table pour finir l'album.  J'ai déjà livré à l'éditeur les 18 premières pages coloriées ainsi que la couverture et la page de garde.  Il faut absolument que j'aie terminé le tout pour le 4 ou 5 avril, histoire que l'album sorte fin avril début mai.  Ca va aller, je suis la tête dans le guidon !!!

J'ai aussi reçu un coup de fil il y a quelques jours de Laurent Houssin me demandant si j'étais partant pour colorier 4 nouveaux albums de Loulou.  Pas de problème, mais ce sera après le 5 avril ! (visuels des 4 premiers bientôt sur le site dès que je reçois des exemplaires).

Marc Wasterlain m'a demandé de colorier une couverture du Dr Poche (et les coccinelles) pour une version flamande de l'album.  A ce propos, je vous conseille d'acheter l'intégrale n°1 du Dr Poche chez Dupuis, elle est magnifique, avec pleins d'inédits...  ainsi que Les Pixels chasseurs de monstres, paru chez Mosquito (et dont j'ai fait les couleurs)...

Mercredi 3 février 2010 : Circus avance bien, j'attaque la page 16...

Mercredi 20 janvier 2010 : je viens d'ajouter une nouvelle rubrique : travaux en cours, entre autre pour Circus qui n'est plus maintenant un projet mais qui se concrétise.  Je suis actuellement sur la page 13.

Vendredi 15 janvier 2010 : ouf, en ce jour de mon anniversaire, je viens de terminer la mise en couleurs du quatrième tome de Loulou pour Laurent Houssin.  J'ai ainsi mis en couleur 160 pages et 4 couv, en peu de temps.  Je vais pouvoir me consacrer à Circus, demain j'attaque la page 13...  J'ai reçu une nouvelle proposition de mise en couleur, j'en parlerai plus tard...

Mercredi 13 janvier 2010 : du neuf : ça y est, le contrat pour Circus avec Tarek au scénario et bibi au dessin et aux couleurs est signé, me reste plus qu'à faire les planches.  A ce jour, j'en suis à 12 pages et la couv finies.  Les 11 premières pages et cette couv ont été livrées à l'éditeur Franck Coste (Idées Plus).  En ce qui concerne Loulou, j'en suis à la page 20 coloriée, juste la moitié, faudrait que j'ai fini à la fin de cette semaine...

Jeudi 31 décembre 2009 : Je viens de terminer la mise en couleurs du troisième tome de Loulou pour Laurent Houssin.  Je passe donc sur les pages 12 & 13 de Circus que Tarek m'a envoyées hier.  2009 se termine par du boulot mais 2010 commencera aussi par du boulot.  On va pas se plaindre  !!!

Jeudi 24 décembre 2009 : J'ai mis en ligne les couvertures des deux derniers albums que je viens de colorier: La maison du péril (Hercule Poirot) et Les Pixels chasseurs de monstres de Marc Wasterlain dans la rubrique Albums.  J'ai terminé la page 11 de Circus, Tarek m'enverra dans 2-3 jours du nouveau scénario.  En attendant, j'ai commencé les couleurs du tome 3 de Loulou pour Laurent Houssin.  J'ai terminé les 10 premières pages, ensuite break pour le réveillon, je reprends la suite demain. 

                                 Joyeux Noël, meilleurs voeux à vous tous...

Une news de décembre a disparu suite à une mauvaise manip de ma part, en plus, je sais plus de quoi ça parlait, tant pis, on vit pas avec le passé  :)

Mardi 24 novembre 2009 : j'ai appris par hasard que mon éditeur Delphi avait enfin fait son site internet, et qu'en plus, la sortie du tome 3 de Ptidragon est prévue précisément pour le mardi 1er février 2010.  C'aurait été bien qu'en tant que premier concerné (en un mot), j'en eûs été averti...  Maintenant, ce serait bien qu'il commence enfin à vendre ses livres :)

Sinon, ça bouge au niveau boulot: Tarek et moi allons nous remettre sur Circus (je viens de terminer les couleurs des 8 premières pages que j'avais dessinées il y a deux ans).  Nous attendons le contrat pour le signer.  J'en dirai plus quand ce sera signé.  Les pages sont visibles dans la rubrique "projets".  Antonio Cossu m'a demandé de lui faire les couleurs de son projet de bd sur le Doudou et la ville de Mons.  Ce matin, j'ai colorié les 4 premières pages du tome 2 de Loulou pour Laurent Houssin.   Il y a encore d'autres choses mais j'en parlerai plus tard...

Mardi 3 novembre 2009 : voici quelques jours que j'ai terminé de colorier (poser les aplats) du tome 1 de Loulou dessiné par Laurent Houssin pour les éditions Jouvence.  Là, j'attends les pages du tome 2.  Comme vous pouvez le constater, j'ai encore changé l'habillage du site, Jimdo propose une grande quantité de possibilités...

Dimanche 25 octobre 2009 : Bon, ben, voila, je ne suis pas le plus grand fan belge des Simpson mais le second plus grand fan belge des Simpson !!  J'ai fait 2 erreurs sur le Quizz (30 questions), mais en tant que deuxième, j'ai reçu des cadeaux collectors, dont la 12ème saison en dvd que j'avais pas encore achetée.  Mais cerise sur le gâteau, Club RTL nous a fait un super cadeau à tous, ils ont fait venir Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les comédiens doublures françaises d'Homer et Marge (et de quelques autres).  Je me suis même fait dédicacer mon coffret dvd par eux.  Ils ont été d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyable...

Samedi 24 octobre 2009:  Je suis méga fan des Simpson, et aujourd'hui, je participe au tournage à Bruxelles d'une émission de la chaîne belge Club RTL.  Il s'agit d'un quizz opposant 120 candidats en vue d'élire le plus grand fan belge des Simpson.  Le gagnant sera invité à Paris à visiter le studio de doublage et à rencontrer les deux comédiens qui incarnent les voix françaises de Homer et Marge.  Croisons les doigts...  Je crois que ce sera diffusé le 14 novembre, je confirmerai.

Vendredi 23 octobre 2009 : j'ai un peu modifié l'habillage du site, fond noir, textes en couleur.  Je ne sais pas comment faire pour remplir les côtés droit et gauche de l'écran.  Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à me le communiquer...

Jeudi 22 octobre 2009 : j'ai terminé de colorier les 22 premières pages de Loulou 1 de Laurent Houssin.  J'en ai profité pour colorier l'image de la page de garde des Pixels de Marc Wasterlain.  La finalité sera un ex-libris édité par l'asbl "les amis de Marc Wasterlain" et sera offerte aux membres à l'occasion de la sortie prochaine de l'album chez Mosquito.

Lundi 19 octobre 2009 : essai concluant: j'ai envoyé tout à l'heure à Laurent les dernières des 16 premières pages coloriées.  Il est satisfait de notre collaboration.  Je me suis adapté à sa façon de colorier, sa gamme, etc... Bonne collaboration en vue...

Jeudi 15 octobre 2009:  je viens de commencer la mise en couleurs des pages de Laurent Houssin.  Plus précisément, Laurent vient de signer un contrat avec un éditeur suisse de livres jeunesse.  Il doit faire 4 livres de 40 pages, livrés couleurs comprises pour décembre 2008.  Laurent m'a demandé si je pouvais m'occuper de placer les aplats de couleurs sur les pages, lui se chargerait de finaliser avec ombres, lumières, effets, etc...  Il s'agit de pages de maxi 4 cases, de petit format.  Je lui ai envoyé les 2 premières pages aujourd'hui.

Mardi 13 octobre 2009 :: aujourd'hui, j'ai terminé de colorier "la maison du péril", mon troisième Poirot dessiné par Thierry Jollet et scénarisé par Didier Quella-Guyot.

Vendredi 9 octobre 2009 : j'ai envoyé à Mosquito la page de garde que je viens de colorier de l'album de Marc Wasterlain à paraître, les Pixels chasseurs de monstres.

Lundi 14 septembre 2009 : je viens d'ajouter une illu dans la section "Illustrations - Ptidragon".  Le dessin que j'ai fait est au profit de la lutte contre une maladie orpheline en France.

Au niveau boulot, je viens de faire les couleurs de la couverture et le dessin de 4 de couv du prochain album des Pixels de Marc Wasterlain dont les pages avaient été publiées dans Pif Gadget (et également coloriées par moi).  Ca sortira en 2010 chez Mosquito.

Jeudi 10 septembre 2009: après plusieurs mois de silence, enfin une réponse de Delphi mon éditeur jeunesse à l'un de mes mails.  En effet, j'ai terminé depuis avril le tome 3 de Ptidragon, je n'ai pas reçu de contrat et donc ai travaillé bénévolement.  Il s'agissait soi-disant d'un numéro d'ISBN pas disponible pour mon bouquin :(  Cet éditeur a des problèmes financiers.  Il vient peut-être de se rendre compte qu'éditer, ce n'est pas seulement imprimer un bouquin, mais qu'il faut aussi et surtout le vendre !!  Je lui ai conseillé de cesser cette activité d'édition et de tenter de revendre sa production à un vrai éditeur.  Quant à moi, je vais essayer de faire en sorte que mes personnages des Dragonuls poursuivent leurs aventures ailleurs!!

Au niveau boulot, je viens de terminer les couleurs de la page 34 du Agatha Christie de Jollet et j'attends de nouvelles pages.  J'ai fait dernièrement un dessin/hommage à la pochette de "Abbey Road".  Je viens de terminer un dessin pour une oeuvre caritative pour la France.  Je le mettrai bientôt sur le site.

Mardi 18 août 2009: j'ai mis en ligne dans la section "Illustrations" - "Ptidragon" une illu en hommage à l'album Abbey Road sorti il y a juste 40 ans.  Cette illu et d'autres seront exposées à l'occasion du Beatles Day organisé à Mons en septembre 2009.  La seule contrainte était qu'il fallait dessiner un passage pour piétons avec 4 personnages le traversant.

Mardi 18 août 2009: voici un an que j'ai créé ce site, sans publicité ni battage.  En an, j'ai reçu 1764 visites et 6867 pages ont été visitées.  Je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu, mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent !!  A part ce mois d'août 2009 plutôt calme, entre 120 et 220 visites mensuelles sont effectuées.  Cela m'engage à continuer à le mettre à jour...

Vendredi 10 juillet 2009: pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début juillet.  Je viens d'animer un stage de BD à Abscon en France (cf: rubrique interventions scolaires, stages...).  En ce qui concerne la bd, je suis actuellement sur la page 23 des couleurs de "la maison du péril", le Poirot dessiné par Thierry Jollet.  Pas de nouvelles de Delphi pour Ptidragon 3.  Mes autres projets stagnent, attendons la rentrée pour voir...

Samedi 25 juillet 2009: j'ai terminé de colorier les 30 premières pages de "La maison du péril" dessinée par Thierry Jollet.  Je ne sais pas trop où il en est donc, je suppose que je n'aurai d'autres pages que dans quelques semaines.  Mon projet Fatman a été refusé par Spirou, Bamboo et Milan à l'unanimité :)  (je suis si mauvais que ça?  Faudrait p'têt que je retourne dans l'enseignement?).  J'ai envoyé le dossier "Zalienimos" avec Eco au scénario à Milan.  Dernier espoir de publier un truc pour le moment!

Jeudi 4 juin 2009: je viens d'ajouter une illu de Fatman.

Mercredi 3 juin 2009: je viens d'ajouter 2 petites illus de Fatman que j'ai faites aujourd'hui.  J'aimerais vraiment que ce perso trouve un vrai éditeur...

Mardi 2 juin 2009: j'ai également envoyé les pdf de Fatman chez Spirou ce matin...

Lundi 1er juin 2009: j'ai envoyé par mail ce matin le pdf du projet de gags de Fatman chez Bamboo et Milan.  Wait & see!

Dimanche 31 mai 2009: je viens d'ajouter 6 illus dans le rubrique "Projets" à Fatman.  J'ai fait ces illus pour complèter le dossier que je vais envoyer aux éditeurs en vue d'essayer de placer ce projet qui me tient à coeur depuis longtemps.

Samedi 30 mai 2009: j'ai vu quelques exemplaires de "Témoin muet" dans une librairie de BD.  Poirot déteint sur moi, je deviens perspicace: je déduis que l'album vient de sortir :)

Jeudi 28 mai 2009: toujours pas de nouvelles de l'impression du tome 3 de Ptidragon.  Ca devient vraiment n'importe quoi!!!  J'ai le sentiment d'avoir bossé pour rien...  J'ai terminé depuis le 12 avril, ça fait un mois et demi.  Mon "éditeur", Delphi, a encore été une fois de plus très amateur, il n'avait plus de numéros d'ISBN!!!  Tout le monde sait que l'été est la période idéale pour éditer des bouquins :)

Mercredi 13 mai 2009: j'ai ajouté la couverture de "Témoin muet" dans la section "bandes dessinées - couleur".  J'en ai reçu un exemplaire aujourd'hui.  Il sort très bientôt.

Mardi 5 mai 2009: j'ai ajouté des photos sur le site, dans la rubrique "interventions scolaires" ainsi que "dédicaces" pour agrémenter un petit peu!

Samedi 2 mai 2009: je viens de mettre dans "Projets" Circus avec Tarek au scénario et myself au dessin, un projet de trois ans qu'on réactualise et qu'on va soumettre aux éditeurs.

Jeudi 30 avril 2009: j'ai enfin reçu deux exemplaires de "Cartes sur table".  Je suis assez satisfait du résultat.  C'est conforme à ce que j'avais sur l'écran de mon pc!

Jeudi 16 avril 2009: aujourd'hui, sortie officielle de l'album de Frank Leclercq "Cartes sur table" que j'ai colorisé.  J'ai hâte de le voir!

Dimanche 12 avril 2009: ça y est, je viens de terminer le tome 3 de Ptidragon.  En principe, il sortirait en mai-juin mais si quelqu'un a des nouvelles de mon éditeur Delphi, qu'il me contacte :)

Mardi 31 mars 2009: je viens de créer une nouvelle rubrique "interventions scolaires, animations, ateliers" où j'explique en quoi cela consiste: je vais dans des classes et présente mon travail, anime des ateliers, suivant le temps imparti, l'objectif visé par les profs, etc  Pour l'instant, j'en ai pas mal, principalement en France mais également en Belgique.  J'étais enseignant avant, et là, je me rends compte quand je vais dans les classes combien c'est crevant!!  Dans cette rubrique, il n'y a pour l'instant que du bla bla mais j'ajouterai bientôt des photos...

Lundi 30 mars 2009: journée presque de repos (paperasse et trucs chiants administratifs!).  J'en ai profité pour faire quelques mises à jour entre autre dans les rubriques "couleurs" ainsi qu'illustrations.  J'ai ajouté de nouvelles images, illus, ... J'en ai aussi profité pour changer un peu la configuration des images, ça me semble plus pratique pour la navigation.  N'hésitez pas à me donner votre avis!  Mise à jour également au niveau de mes dates de festivals bd.  Il faut encore que j'ajoute les salons du livre jeunesse auxquels je vais bientôt participer.

dimanche 29 mars 2009:  je viens de terminer la mise en couleur de l'album de Marek Charlier "Témoin muet".  Tout comme pour celui de Frank Leclercq, j'ai été "tête dans le guidon" ces dernières semaines pour que tout soit fait à temps.  Comme je pars la semaine prochaine quasi une semaine à Dijon, je préfèrais terminer les couleurs sinon il aurait fallu attendre une semaine de plus pour la livraison duboulot.  Il me reste l'album de Thierry Jollet à colorier mais celui-ci ne sortirait qu'à la rentrée de septembre.

vendredi 6 mars 2009: j'ai terminé aujourd'hui la mise en couleur de l'album de Frank Leclercq "Carte sur table".  Je travaille en ce moment sur le 3ème tome de Ptidragon "Le monstre de la forêt".  La mise en page est terminée.  J'ai fait 7 illus sur 23 ou 25.  Je dois le terminer ce mois-ci pour qu'il sorte en mai...  Mais j'ai encore deux autres Agatha Christie à colorier.

lundi 12 janvier 2009: ce coup-ci, c'est fini!  J'ai eu confirmation par un ami dessinateur qui bossait également pour Pif que le cabot est bel et bien mort et enterré.

Au niveau couleurs, j'ai pas mal assuré, j'ai terminé les 25 premières pages de "cartes sur table", l'Agatha Christie dessiné par Frank Leclercq.  Je recevrai bientôt des nouvelles pages dès qu'il aura terminé la 35.  Il ne me reste plus, en coloriage, que 5 pages de Marek pour "Témoin muet", de la 11 à la 15.  Si j'ai un trou dans mon emploi du temps, je commencerai le Ptidragon tome 3 (j'ai presque fini de l'écrire).

vendredi 26 décembre 2008 : pour terminer l'année en beauté, si je puis dire, je viens de recevoir un mail de François Cortégianni, rédac-chef de Pif qui m'annonce la fin probable de Pif Gadget, le numéro de janvier n'ayant pas été imprimé.  Ca recommence comme il y a deux ans, Pif avait été placé en redressement judiciaire.  Ca signifie une perte de travail pour pas mal d'auteurs, sans compter une revue de BD en moins.  Cala signifie-t-il la fin des Pixels de Marc Wasterlain dont j'assumais les couleurs?  L'avenir nous le dira...  Il serait question d'albums chez un nouvel éditeur...

lundi 22 décembre 2008 : il y a quelques jours, Frank Leclercq a validé mes trois pages d'essai couleurs de son Agatha Christie "Cartes sur table".  Aujourd'hui, j'ai reçu confirmation de Heupé que je ferai les couleurs de cet album.  Je colorie donc simultanément 3 albums de Hercule Poirot, le belge détective...

Lundi 15 décembre 2008 : Marek Charlier a validé mes couleurs des pages 6 à 10 de son Agatha Christie "Témoin muet".  Pas de modif, tout est bon, ouf!  Dès demain, j'attaque les 3 pages d'essai sur les couleurs de "Cartes sur table" de Frank Leclercq.

Vendredi 12 décembre 2008 : Marek Charlier, le dessinateur de "Témoin muet" dont je fais les couleurs m'a validé les 5 premières pages.  Je suis en train de bosser sur les 5 suivantes.  Dès que j'ai fini, je dois colorier 3 pages d'essai pour un 3ème Agatha Christie, "Cartes sur table" dessiné par Leclercq.  Ce ne sera pas avant la semaine prochaine...

Vendredi 5 décembre 2008: voici le lien pour voir mon interview passée hier sur Télémb, la télévision régionale de Mons et du Borinage.  Je la trouve bien faite, mais je ne suis peut-être pas trop objectif :)

http://www.telemb.be/content/view/3361/473/

Jeudi 4 décembre 2008: diffusion aujourd'hui d'un reportage qui m'est consacré sur Télémb dans le cadre de l'émission "Propos libres".  Dès que l'émission sera en ligne, j'en donnerai le lien.  Je trouve qu'elle est bien faite.  Elle est dûe aux talents conjugués de France Alfano, journaliste et Sandro Dipietro, réalisateur.

Mercredi 3 décembre 2008: Thierry Jollet, le dessinateur de "La maison du péril", (Agatha Christie) a validé ce soir les 10 premières pages que je viens de colorier.  L'album doit sortir en mai-juin.  A partir de demain, je vais commencer à colorier les 15 premières pages de "témoin muet", l'album dont Marek Charlier est le dessinateur et qui doit sortir en février-mars (il y donc plus urgence)

Mardi 25 novembre 2008 : j'ai enfin reçu vendredi dernier les 10 premières pages de "la maison du péril" dessiné par Thierry Jollet et scénarisé par Didier Quella-Guyot .  Je suis en train de travailler dessus.

Samedi 15 novembre 2008 : je viens de mettre en ligne dans la rubrique couleurs 3 nouvelles pages des Pixels de Marc Wasterlain que j'ai coloriées.  L'épisode compte 12 pages et s'intitule "la guerre des robots".

Mardi 14 octobre 2008: au taf!! je viens de recevoir les 2 contrats pour les couleurs des 2 Agatha Christie chez Heupé (Emmanuel Proust).  Ca va bosser dur!  En plus, Marc Wasterlain m'a apporté les 8 premières pages (sur 12) de la prochaine histoire des Pixels à colorier pour Pif Gadget.  Elles sont superbes évidemment!  François Cortégianni m'a dit que je saurai en novembre si Fatman sera publié dans Pif ou pas...  J'entame un nouveau projet en tant que scénariste avec mon ami Antonio Lapone dessinateur doué turinois...

Jeudi 9 octobre 2008: je viens de mettre en ligne dans la rubrique "couleurs" mes 3 pages d'essai pour "témoin muet", l'Agatha Christie dessiné par Marek Charlier.

Vendredi 26 septembre 2008: décidément, ma rubrique News commence à ressembler à une rubrique nécrologique!  Je viens d'apprendre avec tristesse la disparition d'un géant de la bande dessinée, Raymond Macherot, créateur de Clifton, Chlorophylle et Sybilline.  Triste nouvelle.  Si vous ne connaissez pas, je vous conseille la lecture de ses trois Clifton, des Chlorophylle et Sybiline!

Mercredi 24 septembre 2008: hier, grand moment, j'ai assisté à mon second concert de Queen + Paul Rodgers au Sportpaleis d'Anvers (le premier en 2005, sans oublier 2 fois avec Freddie Mercury dans les années 80)

lundi 22 septembre 2008: je viens de mettre en ligne dans la section "Projets", rubrique Fatman, la 13ème page de Fatman (gag n°8) que j'ai eu un mal de chien à terminer, dispersé sur un tas de projets différents.  Cette fois encore (comme pour les deux prochains), ce gag est scénarisé par Tony Larivière.

Jai également affiché dans la rubrique "couleurs" les 3 pages de l'Agatha Christie que je vais colorier, "la maison du péril".  Je devrai recevoir le contrat cette semaine, le dessinateur ayant apprécié mes couleurs.  Il serait même question que j'en fasse un autre pour un autre dessinateur, là aussi, j'aurai trois pages de test à faire.

lundi 22 septembre 2008:  nous avons appris la disparition de notre ami à tous, Jacques Fiérain, ce mercredi 17 septembre.  Jacques était connu de tous ou quasi tous les auteurs de BD belges qu'il a rencontrés et interviewés pour ses livres sur les auteurs du Hainaut, du Brabant, de Namur, etc...  Un homme discret et super gentil, il nous manquera...

mardi 16 septembre 2008: aujourd'hui, j'avais rendez-vous à Bruxelles avec Claude Maggiori, le nouveau rédac-chef de l'Echo des Savanes et Cédric Illand, nouvel éditeur chez Glénat/Vent des Savanes.  J'ai présenté deux projets, en tant que scénariste, dont un avec Jurg au dessin.  J'attends la réponse qui ne saurait tarder.  Je croise fortement les doigts...  Il y avait d'autres copains dont Sergio Salma, Marco Paulo, Jean-Luc Cornette, Caro, etc...

lundi 15 septembre 2008: bad & sad news: je viens d'apprendre le décès de Rick Wright membre fondateur des Pink Floyd et leur claviériste!  Tout fout l'camp!  Il y a deux ans, c'était Syd Barrett...

mardi 9 septembre 2008: Fatman attendra!!  J'avais fait au mois de mai quelques recherches de persos pour un projet de livre scolaire pour la Suisse, un bouquin d'espagnol pour des élèves anglophones.  Finalement, j'ai été contacté hier pour apprendre que c'est moi qui avais été retenu pour faire les illus.  Je viens de modifier les persos comme l'a demandé le client.  Quand j'aurai reçu confirmation, au boulot!  Une quarantaine d'illus si j'ai bien compris.  Emmanuel Proust quant à lui m'a dit que c'était ok pour les couleurs du Agatha Christie.  Reste plus qu'à avoir l'avis du dessineux...  Fatman attendra donc...

lundi 1er septembre 2008: rentrée des classes.  Pas de nouvelle page de Fatman depuis une quinzaine de jours.  J'ai achevé de colorier la dernière histoire de 10 pages des Pixels de Marc Wasterlain pour Pif et juste dans la foulée, j'ai fait un test sur les couleurs d'un Agatha Christie pour Emmanuel Proust.  A priori, ça devrait être bon.  Cette semaine, je me remets au dessin, donc, il y aura bientôt du neuf!

Pas évident de faire dessinateur, scénariste et coloriste en même temps :)

vendredi 15 août 2008 : mise en ligne de la page 7c de Fatman, la chute du gag signé Tony Larivière.  12ème page du gros super zéro!

jeudi 14 août 2008 : une nouvelle page de Fatman vient d'être ajoutée, la 7b (encore une page pour la chute), c'est la 11ème page de Fatman, je viens juste d'en terminer les couleurs.

mercredi 13 août 2008: je viens d'ajouter la page 7a de Fatman, gag en 3 pages dont le scénario est de Tony Larivière.

jeudi 7 août 2008: je viens d'ajouter dans la rubrique "projets", le 6ème gag de Fatman (qui est la 9ème page).  Là, je vais commencer le 7ème gag en 3 pages dont le scénario est de Tony Larivière.

6 août 2008: nouvelle rubrique news dûe à la suggestion de mon pote Tompouce.  J'y mettrai mes dates de dédicaces et évènements nouveaux liés à mon boulot.  Pour l'instant, je travaille sur le 6ème gag de Fatman.  J'aurai fini le n&b aujourd'hui sauf si la canicule pointe trop son nez!

J'ai construit ce site les samedi 2 et dimanche 3 août 2008