PROJETS

Je pourrais remplir un site complet avec les nombreux projets que j'ai montés et qui n'ont pas trouvé preneur pour différentes raisons.  La plus courante est "votre projet ne correspond pas à la politique éditoriale de notre maison".  Phrase assez lapidaire qui veut tout dire et ne rien dire à la fois.  Et je ne vais pas me plaindre: certains éditeurs ont pris la désagréable manie de ne même plus vous répondre.

Dans ce site, je me limiterai aux projets dont je pense qu'ils ont encore une chance d'être publiés un jour.

L'ECHO DE LA BROUSSE

Série de strips animaliers que j'ai faits un été alors que j'avais pas grand'chose à faire.  Je les ai envoyé chez Spirou et Pif Gadget.  Spirou ne m'a jamais répondu.  François Cortégianni rédac-chef de Pif et de Toutalire (une revue pour les plus jeunes) me les a pris ainsi que notre série Kid Cassonade (voir ci-après).  J'étais super content qu'un éditeur me paye pour mes dessins.  Malheureusement, au bout de quelques numéros, la revue a cessé d'être éditée et du coup mes strips aussi!  Si ça intéresse quelqu'un...  Il est évident que j'en ferai des nouveaux si les "anciens" étaient édités à nouveau.

En octobre 2012, les 27 premiers strips ont été publiés dans le WC Kids Book 2013.  Durant l'été, j'en ai imaginé une bonne trentaine de plus et mon ami Eco m'en a écrits 7.

Au printemps 2013 doit sortir un album réunissant 90 strips sur 30 pages.  Pour y arriver, j'ai un scénariste, Céka, qui m'a déjà écrit 20 nouveaux gags et j'en attends d'autres.  En ce moment (19 janvier 2013), j'en suis à 72 gags réalisés.

Nous sommes le 24 février 2013, l'album est entièrement finalisé de ma part, j'ai fait 94 strips (l'éditeur pourra enlever 4 strips plus faibles).  La couverture en deux versions a été envoyée au maquettiste après validation par l'éditeur.  En finalité, il y a 7 gags scénarisés par Eco, 53 par moi-même et 34 par Céka.  J'ai refait entièrement les couleurs de l'ensemble pour une meilleure cohérence.  Les strips affichés sur ce site sont en quelque sorte une "première version inédite".

KID CASSONADE

Kid Cassonade est un projet de bd jeunesse que nous avons envoyé partout et qui a été refusé partout: les pirates, c'est pas dans l'air du temps - maintenant, on ne veut plus de longues histoires mais des gags "comme Titeuf" etc...

Dessiné par Blatte, colorié par Usagi et scénarisé par moi-même, on a donc mis ce projet dans un tiroir pendant un certain temps jusqu'à ce que Marc Wasterlain me conseille de l'envoyer à Pif Gadget et donc, à François Cortégianni qui cherchaient de nouvelles choses.

Période bénie pour moi puisque Cortégianni me prend mes strips animaliers et Kid Cassonade mais pas dans Pif, mais dans Toutalire, le revue pour les plus jeunes.

Vu que la revue cesse d'être publiée, c'est la cata mais Cortégianni me dit qu'il va essayer de faire passer Kid Cassonade dans Pif.  Il nous demande de découper notre histoire de 44 pages en 6 histoires de 6 et 8 pages.  Ce que nous faisons.  Finalement, 4 des 6 histoires paraîtront dans Pif.  Nous ne savons pas si les 2 autres passeront.  Il semblerait que notre série s'adresse aux tous petits donc, pas aux lecteurs de Pif. pfffff

Là, j'ai mis en ligne les 28 pages qui ont été publiées + mes 16 pages de découpage des deux derniers épisodes.  Tout cela forme ce qui est pour nous le premier album de 44 pages.

Dernier rebondissement si on peut dire: le 26 décembre 2008, tous les auteurs travaillant pour Pif ont reçu un mail laconique de Cortégianni nous disant que Pif risquait de cesser d'être publié... ce qui s'est avéré quelques jours plus tard, début janvier 2009.  Les responsables de L'Humanité à qui Pif appartenaient l'ont complètement ruiné, consacrant l'argent rapporté à la revue à d'autres choses, tel le supplément 'l'Humanité dimanche".  C'est la lutte finale...tu parles, on n'hésite pas à faire perdre leur boulot à un tas d'auteurs, graphistes, etc...sans aucune explication!!!

2011 : du neuf pour le Kid.  On verra peut-être en 2012 Kid Cassonade publié en Angleterre.  Bernard et moi avons été contactés par un éditeur anglais qui veut créer en début d'année une revue jeunesse.  Du coup, Bernard s'est remis sur le 5ème chapitre.  A suivre...

LES Z'ALIENIMOS

Un éditeur m'a envoyé le cahier des charges d'une nouvelle collection de BD muettes pour enfants (sans onomatopée, panneau avec des inscriptions...) afin que je lui fasse parvenir un projet.  J'ai donc demandé à mon ami Eco, vachement fort en narration muette de faire le scénar.  Je lui ai simplement suggéré les personnages que j'avais envie d'animer.

On a donc fait cette histoire de 6 pages qu'on a envoyée à l'éditeur et puis, pfffffft, rien, plus de contacts, plus possible d'avoir l'éditeur au téléphone qui était à chaque fois en réunion (prétexte type de l'éditeur qu'a pas envie de vous parler!).  Par mail, pareil.  Il fait le mort, on comprend pas, encore du boulot fait pour rien, des espoirs déçus, ...

Depuis, j'ai appris que l'éditeur quittait sa maison d'édition pour recommencer à éditer en indépendant.  Peut-être pour ça son mutisme?

 

Janvier 2014 (cf news) cette histoire a finalement été éditée dans la revue de BD "Paper", une revue flamande.  Il s'agit du Paper n°23 dont j'ai fait la couvertture avec les 3 persos de l'histoire et qui comporte également une interview de moi.

FATMAN

Fatman est un personnage que j'ai créé il y a une quinzaine d'années.  J'avais demandé à mon ami Salvatore Miglioranza dit Ranza d'en faire les scénarios.  Dans l'éphèmère revue Brazil, il a vécu deux aventures de 10-12 pages chacune.  Il a été également publiés en gags d'une page dans les journaux du groupe de presse belge La Nouvelle Gazette.  Il est même devenu l'emblème des Cours des Métiers d'Art du Hainaut à Jemappes (Mons-Belgique) où j'ai suivi les cours de BD.

Récemment, j'ai eu envie de le ressortir de mes cartons.  Je le reprends seul aux commandes mais demande à mes potes, auteurs de BD ou pas, s'ils ont de bonnes idées de me filer des scénars.  Je viens de dessiner 8 pages, 5 gags (dont un remake du premier gag d'il y a quinze ans).  Je me disais que j'enverrai le dossier aux éditeurs à la rentrée en septembre, mais il y a quelques jours, j'ai envoyé les 8 pages à Pif Gadget, reste plus qu'à croiser les doigts.  Bon, là, on est en juin 2009, Pif a été euthanasié en décembre 2008...  J'ai envoyé le pdf de Fatman chez Milan, Bamboo et Spirou cette semaine.  J'attends un avis... Finalement, Fatman a fait l'unanimité chez ces trois éditeurs: refusé :(

2011, trois ans après les phrases précédentes !  Un éditeur anglais m'a contacté via ce site, il veut créer une revue jeunesse en Angleterre et est intéressé par deux de mes projets de cette rubrique: Kid Cassonade et Fatman.  C'est pour cette raison que je me remets à dessiner des gags de mon gros héros masqué.  Dans la foulée, je veux même aller jusqu'à une cinquantaine de page, histoire d'avoir du matériel pour un premier album, on peut rêver :)  à suivre donc...