Vu mon premier métier, instituteur primaire, j'ai une certaine expérience dans l'enseignement.  Il m'arrive souvent de faire des interventions scolaires dans des écoles primaires, mais aussi dans des collèges ou lycées, des centres aérés, maison de la culture...  Cela va d'une heure à l'atelier de 5h, 10h ou plus.  Souvent, cela se fait dans le cadre d'un festival de la bd ou d'un salon du livre jeunesse.

Voici à titre d'exemple les différents ateliers et interventions scolaires que j'ai faits ces trois dernières années.

En 2007, de janvier à fin mars, j'ai vécu en résidence artistique à Bassens (Bordeaux), j'ai visité une bonne quarantaine de classes primaires et secondaires et quelques centres aérés.  J'ai dû voir environ 2500 élèves.  Souvent d'une durée d'une à trois heures, mon boulot consistait à présenter mon travail d'auteur de bd.  Je faisais circuler parmi les élèves mes originaux, dessins, planches... et souvent, je finissais en faisant faire aux élèves quelques exercices ludiques de dessin.  A la même période, février 2007, j'ai visité 8 classes de primaire dans le bassin d'Arcachon à l'occasion du salon du livre jeunesse.  Durant le congé scolaire de la zone de Bordeaux, j'ai animé deux ateliers à Longvic (Dijon) avec des enfants de 11 à 13 ans.  Un atelier consistait à confectionner un guide du passage du CM2 à la 6ème, en bd.  L'autre atelier avait pour but de réaliser une fresque pour l'hopital des enfants à Dijon.

En 2008, plusieurs autres interventions scolaires dans le cadre d'un festival du livre à Deauville, à Aulnoye-les-Valenciennes pendant le salon du livre jeunesse.  Toujours en mai 2008, interventions scolaires à Faches-Thumesnil  (Lille F) dans plusieurs classes de primaire.

En mars 2009, j'ai animé un atelier de bd de 10 heures avec une classe de 5ème au collège Jean Jaurès à Vieux Condé (F).  L'objectif était que chaque élève réalise sa page de bande dessinée à partir d'un thème et en ayant écrit son propre scénario, avec initiation à la mise en couleur de sa propre page via l'informatique.

En avril 2009, dans le cadre du festival de la bd de Longvic (Dijon), je suis allé deux jours dans des écoles primaires.  Pour le festival de la bd de Hautvillers, mi-avril,  j'ai visité 4 classes de primaire. Et fin avril, trois journée à l'école primaire communale de Souvret.  En mai 2009, une demi-journée dans des classes de 1ère primaire à Huy.  Pareil, dans le cadre du salon du livre jeunesse d'Aulnoye-les-Valenciennes, j'interviendrai auprès de jeunes enfants dans des bibliothèques. 

J'ai effectué (début juillet 2009) un stage de bande dessinée avec un groupe d'enfants de 10 à 13 ans à Abscon (F - près de Valenciennes), dans le cadre du centre aéré.

En 2010, j'ai fait une animation de deux heures à Lomme (F) à la Maison Folie, avec un groupe d'enfants de 6 à 10 ans.  Mi-avril, je vais 3 jours dans une école primaire à Souvret avec des classes de 3éme et 4éme.  A Faches-Thumésnil, fin mai, j'ai deux journées d'interventions scolaires dans le cadre du festival de la BD qui s'y déroule.

Belfaux (Suisse), bédémania 2004

BELFAUX, SUISSE, BEDEMANIA 2004

Interventions scolaires à l'école primaire.

SEQUEDIN (F) 2008

Animations pendant le festival.

Vieux-Condé mars 2009

VIEUX-CONDE (F) MARS 2009

Collège Jean Jaurès 5ème3.  C'est un projet que les élèves ont mis sur pied avec leur prof de français: ils sont allés au festival de la bd d'Angoulême voir des expos, visiter des ateliers, s'imprégner de bd.  En mars, je suis venu 5 x 2h chez eux en classe et ils ont réalisé chacun une page de bande dessinée.  Ils avaient choisi un thème "assumer sa différence" et j'avais demandé à leur prof qu'ils aient déjà un scénario quand je viendrais la première fois.  Je leur ai expliqué quelques notions essentielles: le découpage du scénario, l'espace entre les cases, le lettrage, pour finir par la colorisation numérique.  Le résultat est étonnant: on avait des élèves super motivés et en 10 heures, ils ont fait chacun leur planche avec une très bonne qualité pour une première!  Chapeau à eux et à leur prof de français dont j'ai malheureusement oublié le nom.

HAUTVILLERS (F) MARS 2009

A l'école primaire de Hautvillers, en CE et CM2.  Photos de Boris Wilmet.

ABSCON (F) STAGE DE BANDE DESSINEE EN CENTRE AERE - JUILLET 2009

En ce début juillet, j'ai animé un stage de bande dessinée avec des jeunes de 10 à 13 ans.  L'objectif imparti était que chaque gamin fasse une page de BD sur le thème du centre aéré.  Les pages seront reprises dans le programme du centre qui sera distribué lors de la fête en fin de vacances.  Les originaux seront exposés lors de cette fête.  Je suis fier du résultat des jeunes stagiaires, d'autant qu'ils étaient "enfermés" de nouveau en classe alors que les vacances viennent de commencer.  Ils étaient super motivés et ont ainsi pu apprendre quelques techniques de dessin, croquis, peinture...

Lomme (F) 21 mars 2010

Petite animation de deux heures avec un groupe d'enfants de 6 à 10 ans.

Ecole de Cousset (CH) jeudi 4 novembre 2010

Classe de Gérald Ducotterd - 5ème année primaire - une journée pendant laquelle chaque enfant aura réalisé un strip de BD.

Ecole de Belfaux (CH) vendredi 5 novembre 2010

ecole primaire de Belfaux - classe de Carole Sottas - 6ème primaire - une journée pendant laquelle chaque élève aura réalisé un strip de BD.