Bandes Dessinées

Baloo - dessinateur, scénariste  et coloriste

 

 

 

Mon premier album édité par un petit éditeur indépendant (La Cafetière)  Le titre: two gentlemen

des & sc


La seconde version de "La mission infernale", 40 pages n&b petit format souple (+ un bêtisier) - la toute première version avait était faite chez Brain Produk, des potes qui éditaient "Kollektiv", un fanzine photocopié avec couv en sérico.

des & sc

Mon premier album cartonné couleur grand format.  C'est la 3ème version, il y avait eu une version fanzine chez Brain Produk, une seconde édition entièrement redessinée en n&b petit format chez Petit à Petit.  Cette version-ci est un remontage couleur de la seconde version (on passe de 40 à 30 pages)  Editions Petit à Petit

des, sc & coul

4ème version de La mission infernale, le tirage de tête, co édité par la librairie Phylactère (Soignies, Belgique) et Petit à Petit.  75 exemplaires n° et signés pour la France (ceux de Petit à Petit) et 75 pour la Belgique (ceux de Phylactère)

des, sc & coul

Il y a un cahier supplémentaire en n&b, avec un petit hommage à la série de potes: Eco, Philippe Foerster, Antonio Lapone, Pierre Bailly, Vincent Mathy, Jurg, Toshy, Hyuna, Amaury Bouillez, Alexis Nesme, Nadia Berkane, Gilles Aris.  J'y ai également inclus des illus, des reproductions d'ex-libris, deux photos dont une avec John Wayne.  Compris dans le lot une sériegraphie éditée par la librairie Phylactère ainsi qu'un ex-libris et un marque-page en offset imprimés pr Petit à Petit.

La suite de La mission infernale en 46 pages couleurs chez Petit à Petit.

des, sc & coul

J'ai donné un petit coup de main à Marc Wasterlain sur cet album publicitaire pour le compte de Fiat Utilitaires Belgique...

Mon premier album dessiné et colorié par moi depuis bien longtemps.  Scénario de Tarek.  Editions Idées + mai 2010.

Cet album comprend à la fin un dossier sur le cirque avec interviews, photos, ...

Ca y est, il vient de sortir (juin 2013).  Crodur le roi de la frousse aux éditions Physalis.  Dessin, scénario, couleurs : Baloo  Eco a scénarisé 7 strips et Céka les 30 derniers.  C'est mon premier album depuis Circus.  Je suis content de son aspect général, maquette, mise en page, impression...  C'est un numéro 1, ce qui sous-entend qu'il pourrait y avoir un second, cela dépendant des ventes... (la couv reproduite ici ne reflète pas sa vraie apparence: c'est une reproduction que j'ai moi-même prise sur le net.  La "vraie" est beaucoup plus lumineuse).

 

 

 

 

Collectifs

 

 

 

 

J'ai illustré la chanson "Tombé du ciel"; Editions Petit à Petit

L'album a été réédité depuis mais nous ne toucherons jamais de droits dessus!

des, coul, sc: O. Petit

des, coul, sc: O. Petit

J'ai illustré la chanson "Il fait beau, il fait bon"  Editions Petit à Petit

des, & coul sc:Céka

J'ai illustré la chanson "Cap' ou pas cap'".  éditions Petit à Petit 

des & coul

 

J'ai illustré la chanson "Mon copain Bismark" - éditions Petit à Petit

des & coul

J'ai illustré l'histoire "La guerre entre les quadrupède et les oiseaux" 14 pages.

des & coul sc: Gaet's 

 

 

J'ai réalisé deux pages dans cet album collectif pour la ville du Locle en Suisse

des, sc & coul

WC Book Kids : pavé de + de 300 pages pour les enfants de 7 à 11 à lire aux toilettes.  Editions Sand.  Y figurent mes 27 premiers strips animaliers de "l'écho de la brousse" ainsi qu'une illu double page pour un jeu sur le cirque.

"Walthéries" édité par l'ami Bruno Gilson.  Il s'agit d'un collectif d'hommage à François Walthéry à l'occasion de ses 50 ans de bande dessinée.  Il y  de nombreux auteurs connus et moins connus.  J'ai fait une page qui raconte un fait véridique: quand j'avais dix ans, je croyais qu'un "Walter", c'était un steward dans les avions.  Je ne connaissais pas ce prénom et ne l'avais jamais entendu.  Comme je voyais ça dans Natacha que je lisais dans Spirou, c'est au cours d'une discussion avec les copains du quartier, plus âgés que moi que j'ai compris mon erreur...

 

 

 

 

 

 

Baloo - scénariste

 

 

 

 

 

 

 

"Une pizza à l'oeil" est le premier récit publié que j'ai écrit pour un autre dessinateur que moi, Alain Henriet.  Ca a été publié à 600 exemplaires en n&b par Multi Concept Production (Tony Larivière) et a servi de base à la série John Doe publiée par après chez Delcourt

Une Pizza à l'oeil est le "remake" du petit comix éponyme qu'Henriet et moi avions réalisé deux ou trois ans avant. 

Editions Delcourt

Deuxième tome de John Doe où apparaît sa comparse Aki.

éditions Delcourt

3ème et dernier tome de John Doe.  Nous sommes allés à Londres quelques jours avec Henriet faire plein de repèrages pour cet opus.  On s'est même faits photographier devant la tombe de Karl Marx et son buste géant!

éditions Delcourt

tirage de tête du tome 3 par la librairie parisienne Boulevard des Bulles 

J'ai écrit 7 des gags de cet album - Ed du Lombard

J'ai écrit 15 des gags de cet album - Ed du Lombard

A une époque, j'ai fourni aux studios Peyo (IMPS) des scénarios de strip et de gags en une planche des Schtroumpfs.   Quelques strips écrits par moi figurent dans cet album . Ed du Lombard

... dans cet album également, quelques scénarios de strips sont de moi. Ed du Lombard

... dans ce troisième tome, figurent quelques strips dont j'ai écrit le scénario, entre autre celui de couverture.

...idem pour ce tome 4 où quelques strips de Schtroumpfs ont été scénarisés par moi.

...dans ce dernier reccueil de strips, seul un de ceux que j'ai scénarisés y figure, il s'agit de celui du Schtroumpf à lunettes et de l'épouvantail (p21).

Dessin et couleurs: Jurg, scénario de moi.  Le seconde tome a été livré à l'éditeur voici plus de deux ans.  On aimerait que ça paraisse un jour ainsi qu'un tome trois!  Editions Emmanuel Proust.  Dernières nouvelles: en cette fin de juillet 2008, emmanuel Proust m'a appris qu'il ne sortirait pas le tome deux des Couzes (entièrement fait et remis à l'éditeur depuis plus de deux ans).  Il semblerait que maintenant, Les Couzes ne correspondent plus à l'image de sa maison d'édition!!

dessin: Kalonji, couleurs: Anne-Claire Jouvray, scénario de moi.  Il devait y avoir 3 tomes mais je ne pense pas que ça continuera!  De fait, je viens également être prévenu par Emmanuel Proust que la série s'arrêtait.  Ce n'est pas une grosse surprise, dans ce cas-ci, Kalonji s'est tellement dispersé dans un tas de projets qu'il en a oublié qu'on avait une série de trois albums à faire.  Je donnerai bientôt son téléphone et son adresse persos aux gens qui ont acheté cet album :)

Je ne prends pas la place de Jean-David au scénario, j'ai simplement écrit le récit complet de 5 pages à la fin de l'album "le roi de barbares" qui est une parodie de la série normale.  (uniquement dans la première édition)  Cette histoire avait été publiée dans Lanfeust Mag auparavant.

Baloo, coloriste

Baloo, coloriste

 Agatha Christie 16 - Cartes sur table.  Dessin de Frank Leclercq.  Emmanuel Proust éditions.  Le premier des 3 Agatha dont j'ai signé les couleurs.

Agatha Christie 17 - Témoin muet.  Dessin de Marek Charlier. Emmanuel Proust éditions. Le second des trois Agatha dont j'ai signé les couleurs.

Agatha Christie 19 - La maison du péril.  Dessin de Thierry Jollet, scénario de Didier Quella-Guyot.  Emmanuel Proust éditions.  Le troisième Agatha dont j'ai signé les couleurs.

Les Pixels chasseurs de monstres.  Dessin et scénario de Marc Wasterlain.  Editions Mosquito. 

Marc m'a mis le pied à l'étrier, en tant que coloriste en me demandant de colorier ses pages.  C'est quasi la première fois que je faisais des couleurs pour quelqu'un d'autre que moi.  Les Pixels ont été publiés dans le défunt Pif Gadget entre 2006 et 2008 et devraient compter un second tome. 

R.I.P. Gadget : édité par François Cortégianni, rédac-chef du défunt Pif Gadget, celui-ci a voulu rassembler le matériel du dernier Pif qui devait être édité (et qui ne le fut pas), ainsi que le matériel des prochains numéros.  Ce numéro comporte une histoire des Pixels par Marc Wasterlain et dont j'ai fait les couleurs "la guerre des robots", récit de 12 pages.

Le premier tome de la Bande à Loulou dessiné par Laurent Houssin et écrit par Stephan Valentin.  Petite précision, j'ai entièrement colorié cet album (ainsi que les 3 suivants) en aplats.  Les pages coloriées, j'envoyais les fichiers à Laurent qui finalisait par des effets, ombres, lumières ou modifiait certaines couleurs.  J'ai demandé à être crédité de "préparation des couleurs", ce que j'ai fait: préparer les couleurs qui seraient finalisées par Laurent.

Le second tome de la Bande à Loulou.

Le troisième tome de la Bande à Loulou.

Le quatrième tome de la Bande à Loulou.

J'ai réalisé les couleurs des tomes 5 à 8 de La bande à Loulou, et plus uniquement que les applats.  J'arrête là cette collaboration. 

Le cinquième tome de La bande à Loulou.

Le sixième tome de La bande à Loulou.

Le septième tome de La bande à Loulou.

Le huitième tome de La bande à Loulou.

Les Pixels et les robots - scénario et dessin: Marc Wasterlain  couleurs: Baloo éd. Mosquito

Ce deuxième tome des Pixels vient de sortir, en janvier 2011.  RV l'an prochain pour le troisième opus...

Docteur Poche - Intégrale 2  éd.  Dupuis.  Scénario et dessin: Marc Wasterlain janvier 2011

Ici, je n'ai fait que colorier la nouvelle couverture que Marc a dessinée pour l'occasion...

Je n'ai fait que colorier la couv de cet album (il est en noir et blanc) pour les éditions Arcadia, un éditeur flamand.

Pareil que pour le livre précédent, je n'ai fait que colorier la couverture refaite par Marc pour cette édition en noir et blanc et en flamand.

Les Pixels tome 3 - Les Pixels et les mini-dinosaures.  Ed Mosquito.  3ème tome des Pixels de Marc Wasterlain que j'ai colorié.  Cette fois, il s'agit de matériel inédit, fait pour l'album.  L'éditeur, Michel Jans, voudrait qu'un 4ème tome soit mis en chantier.  Sortie: janvier 2012.

Intégrale n°3 Docteur Poche - Marc Wasterlain - mai 2012 éd Dupuis.

J'ai colorié la couverture de cette excellente intégrale ainsi que le dernier récit du Docteur Poche en 13 pages à la fin du tome.  Cette histoire avait été publiée dans un numéro spécial de Spirou (nostalgie ou héros disparus)